9RX vs Quadtrac : qui consomme le moins ?

John Deere 9620RX versus Case IH Quadtrac 620. Deux tracteurs de plus de 650 ch s'affrontent dans la plaine toulousaine. Qui consomme le moins entre ces deux monstres de puissance ? Duel au sommet.

Case IH Quadtrac 620 vs John Deere 9620RX : le duel de tracteurs de plus de 650 ch !

C’est à Auch, à l’Ouest de Toulouse, que nous avons évalué la consommation du 9RX et la consommation du Quadtrac. Pour les départager, deux épreuves sur chaumes avec un outil de type « one pass », le Bednar Terraland DO 5000. Un déchaumeur combiné destiné aux tracteurs de fortes puissances de près de 5 m de largeur de travail. Cet outil Bednar associe deux rangées de disques de 660 mm de diamètre à quatre rangées de dents.

D’une part, précisons que les tracteurs étaient conduit par les chauffeurs des marques, et d’autre part, que les passages dans le champ sont alternés pour des conditions comparables. Les mesures de consommation sont basées sur les débitmètres des tracteurs, leur fiabilité et précision ayant été validées au préalable par un passage au banc d’essai.

A lire : Ford Ranger Raptor : délicieusement excessif !

Jusqu’à 120L/h !

Pour la première épreuve, on garde les pieds sur terre ! Le John Deere 9620RX et le Case IH Quadtrac 620 doivent travailler avec les consignes habituelles de l’agriculteur propriétaire de la parcelle : 10 cm de profondeur aux disques, 30 cm aux dents et une vitesse d’avancement de 12 km/h.

consommation 9RX

Après 5 répétitions d’une bande de travail de 200 mètres de long, c’est le tracteur John Deere qui s’est révélé être le moins gourmand. La consommation du 9RX est de 18,33L/ha, contre 20,67L/ha pour le Case IH Quadtrac 620 (-11,3%). Précisons que le taux de patinage observé est identique pour les deux tracteurs à chenilles, de l’ordre de 4% (négligeable).

Pour la seconde épreuve, nous avons cherché à atteindre les limites de ces tracteurs articulés à chenilles. Les consignes de travail étaient donc de travailler à une profondeur de 45 cm aux dents, à la vitesse la plus élevée possible.

conso Quadtrac 620

Là encore, la victoire revient au John Deere 9620RX, avec une différence de consommation à l’hectare de 8,5%. En revanche, les débits de chantier des deux tracteurs sont similaires : plus de 4,5 ha/h.

50% du Gnr pour déplacer le tracteur et l’outil

« Trois points pénalisent la consommation au champ du Case IH Quadtrac 620« , explique Stéphane Chapuis (Responsable du service machinisme de la fncuma), malgré son meilleur rendement statique. En effet, lors d’un passage au banc d’essai, le Case IH Quadtrac 620 a révélé une consommation spécifique de 225 gr/kW.h contre 235 gr/kW.h pour le 9RX.

Tout d’abord son poids, les presque 2 tonnes de plus sur la balance n’améliorent pas le patinage et desservent l’efficacité énergétique de l’ensemble. « Un relevé visuel sur le passage à vide a montré que la moitié de l’énergie consommée servait à déplacer l’ensemble tracteur-outil, la seconde moitié correspondant au travail de l’outil. Ce ratio, bien que meilleur que dans la plupart des situations avec des matériels plus petits, rappelle que le poids superflu est l’ennemi du rendement énergétique. »

consommation du 9RX

Lors de notre essai, c’est le John Deere 9620RX qui s’est montré le moins gourmand face au Case IH Quadtrac 620.

Par ailleurs, la largeur des chenilles plus importante sur le Quadtrac (914mm / 36 »), a desservi le tracteur Case IH. En effet, la chenille plus large génère plus de déperdition d’énergie, « car la bande de roulement a besoin de plus d’énergie mécanique pour la seule rotation ». Cependant, il faut préciser que les deux constructeurs proposent les deux mêmes montes de chenilles pour leurs tracteurs respectifs : des Camso de 30 pouces (762 mm de large) et 36 pouces (914 mm de large).

Enfin, le dernier critère correspond au nombre de galets dans le train de chenille. La structure à 3 galets sur le Quadtrac (contre 2 sur le 9RX) absorbe plus d’énergie pour son fonctionnement. En contre-partie, elle présente l’avantage d’offrir théoriquement une meilleure répartition des masses sur le sol.

Restez connectés, nous reviendrons sur ce dernier point dans un prochain article avec Arvalis, Institut du Végétal.

consommation du 9RX

50% du Gnr consommé par ces tracteurs de plus de 650 ch sert à déplacer l’ensemble tracteur-outil et les autres 50 % au travail de l’outil.

Entraid Vidéos

[Essai 9RX vs Quadtrac] Portrait vidéo du John Deere 9620RX

[Essai 9RX vs Quadtrac] Portrait vidéo du Case IH Quadtrac 620

9RX vs Quadtrac : qui consomme le moins ?

Montez en cabine des Fendt 900 Vario S5, le confort du home cinéma

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement