Avis Ford Ranger Raptor : délicieusement excessif !

Nous avons testé le Ford Ranger Raptor. Dérivé du pick-up le plus vendu en France (7272 immatriculations en 2018), cette version sous stéroïdes affiche un caractère beaucoup plus jouissif. Bilan objectif (ou pas) après 2500 km parcourus derrière son volant.

Le Raptor se distingue des autres Ranger avec un dessin de calandre inédit, inspiré du F-150 Raptor, ainsi que la couleur spécifique « Bleu Ford Performance » (5 coloris disponibles).

Autant vous donner tout de suite notre « avis Ford Ranger Raptor« , ce véhicule nous a (beaucoup) plu ! Le Ranger Raptor est un de ces véhicules qui vous donnent la banane dès que vous mettez le contact. Ce pick-up Ranger sous stéroïdes en impose déjà de par son gabarit, avec une largeur et une hauteur en progressions respectives de 16,8 cm (2,18 m avec les rétroviseurs) et de 5,2 cm (1,87 m) par rapport à un Ranger « classique ».

Son secret ? Ses amortisseurs !

Principale différence technologique apportée par cette déclinaison : les suspensions basées sur des amortisseurs Fox Racing Shox avec 32 % de course supplémentaire à l’avant et 18 % à l’arrière par rapport aux autres modèles de la gamme ! « Une valve contrôlée électroniquement ajuste en permanence la pression des gaz à l’intérieur des tubes, afin que ceux-ci offrent un rendement maximal en tout temps et quel que soit le terrain » explique Ford.

suspension Ford Ranger Raptor

Le secret du Raptor ? Ses amortisseurs Fox Racing Shox issus de la compétition.

Ajoutez à cela un châssis renforcé avec une garde au sol de 28,3 cm et des pneus BF Goodrich 285/70 R17 spécialement développé pour le modèle, et vous obtenez un franchisseur hors-normes. Deux choix s’offrent à vous : profiter du confort des Fox Racing Shox ou alors hausser le rythme (et le fun) en transformant votre tour de plaine en spéciale du Dakar. Car, si sur le papier, le 4 cylindres bi-turbo diesel de 213 ch ne fait pas rêver, il faut reconnaître que, sur le terrain, il fait le job et les 500 Nm assurent de bonnes reprises.



Ludique… Mais pratique !

Si le côté ludique est indéniable, le Ford Ranger Raptor n’oublie pas le côté pratique. Certes, son tarif proche des 70 000 € (options, accessoires et malus compris) l’éloigne du marché des utilitaires, mais ce pick-up offre tout de même une charge utile de plus de 600 kg (en version double cabine) et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes.

Côté consommation, il est possible de maintenir les 9 litres aux 100 km sur autoroute à 130 km/h à condition d’opter pour « l’éco-conduite ». En tout-terrain (à rythme soutenu), nous étions plutôt autour des 13 litres aux 100 km.

avis Ford Ranger Raptor

Le poste de conduite affiche clairement un côté sportif avec des sièges en alcantara et des surpiqûres bleues un peu partout. A noter au passage, la transmission automatique à 10 rapports peut se piloter via des palettes au volant en magnésium.

Bilan : avis Ford Ranger Raptor

On a aimé :

  • les sensations de conduite ;
  • l’efficacité des amortisseurs Fox Racing Shox ;
  • les capacités off-road ;
  • le look.

On n’a pas aimé :

  • son tarif avec le malus ;
  • la puissance insuffisante au regard du patronyme Raptor.

Entraid Vidéos

Programmer la variation continue, ça paye

[Essai Deutz-Fahr Agrotron 6215] Quelle transmission pour du transport?

[Avis sur la Premos] Le pellet par Krone prend forme

Fini les remorques qui bousculent le tracteur

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement