Dans la Marne, à Somsois, la cuma de la Sois dispose d’un tracteur John Deere 8RX 370. Un tracteur de 400 ch monté sur 4 chenilles triangulaires. À l’occasion d’un chantier de fraisage de pommes de terre, Damien Menuel nous livre son avis d’utilisateur sur le tracteur John Deere 8RX 370. En outre, il explique les intérêts de ce modèles par rapport au John Deere 8RT (deux grandes chenilles) et au John Deere 8R.
Vidéo de l’avis d’utilisateur du tracteur John Deere 8RX 370
Dans un contexte d’augmentation de la taille des outils de l’exploitation, Damien Menuel avait besoin de puissance et de traction. Pour des raisons de simplification des déplacements routiers, l’agriculteur a privilégié un tracteur à chenilles plutôt qu’un tracteur à roues jumelées. Une première solution fut trouvée avec le John Deere 8RT. « À l’époque, c’était le seul tracteur John Deere à chenilles au catalogue. De plus, il offrait l’intérêt d’une bonne portance grâce à ses grandes chenilles. En revanche, il ne disposait pas de blocage de différentiel. De même, l’équilibre dans les dévers pouvait se montrer délicat. »
Les points forts : portance, motricité et circulation sur route
Premier point fort du tracteur John Deere 8RX 370 : sa portance. « Le John Deere 8RX offre une meilleure portance que le 8R, grâce à la surface de contact avec le sol plus importante. Ainsi, la chenille permet de moins compacter le sol qu’avec des pneus. De plus, côté motricité, on va devoir fortement lester un tracteur à roues pour rivaliser face aux chenilles. » Un choix qui conduirait fatalement à augmenter la compaction des sols. Côté adhérence, le patinage du John Deere 8RX reste inférieure à 5 %.
En comparaison avec le John Deere 8RT, « le John Deere 8RX offre une meilleure stabilité grâce à ses 4 chenilles. Et il est plus pratique sur la route ! » En effet, le John Deere 8RX peut circuler à 40 km/h (25 km/h max pour le John Deere 8RT) et il se révèle plus facile à prendre à main. La manœuvrabilité se rapprochant plutôt de celle du tracteur à roues. Sans oublier que le John Deere 8RX respecte le gabarit routier (moins de 3 m de large avec des chenilles de 610 mm). En revanche, le 8RT garde pour lui une portance mieux équilibrée, avec une largeur d’appuis des galets sur la chenille plus importante.
Une consommation en GNR raisonnable avec des outils adaptés
Par ailleurs, la consommation en GNR du John Deere 8RX se révèle raisonnable, à condition d’avoir des outils adaptés exploitant pleinement la puissance. Ainsi, l’exploitation ne possédant qu’une fraise de 3,6 m, le débit de chantier se révèle plutôt modeste, environ 1 ha/h, avec des vitesses de travail variant de 2,8 à 4 km/h selon les sols. In fine, la consommation variant de 35 à 50 l/h, tourne autour de 40 l/ha sur les chantiers de fraisage de pommes de terre.
En revanche, Damien Menuel utilise pour ses préparations de sol un rouleau Väderstad Rexius de 8,3 m. Avec un débit de chantier moyen de 10 ha/h, la consommation en GNR tombe alors entre 4 et 6 l/ha. Autre exemple, avec son déchaumeur Väderstad TopDown de 7 m, la consommation en carburant du tracteur varie de 6 à 10 l/ha selon la profondeur de travail.
Les points faibles : usure des chenilles et confort
Concernant les points faibles du tracteur John Deere 8RX 370, Damien Menuel remonte en premier l’usure des chenilles. « Elle est bien plus rapide que sur mon ancien 8RT où nous ne les avions pas changées avant 4 800 heures. Hormis cela, l’entretien du John Deere 8RX se révèle similaire à un 8R. »
Autre point d’amélioration, le confort. Non pas qu’il soit mauvais, Damien Menuel apprécie les prestations de la cabine et juge le confort meilleur que sur son ancien 8RT, mais « on ressent encore certaines vibrations causées par les chenilles ». Un ressenti qui dégrade un peu le confort en comparaison d’un tracteur à roues.
Enfin, même si la consommation est jugée raisonnable, Damien Menuel souhaiterait sur le prochain modèle une consommation réduite du carburant.
Fiche technique du John Deere 8RX 370
- Moteur : 6 cylindres en ligne John Deere PowerTech Stage V.
- Cylindrée : 9 litres.
- Puissance max : 407 ch à 1 900 tr/min.
- Couple max : 1 732 Nm à 1 600 tr/min.
- Puissance max avec surpuissance : 420 ch à 1 800 tr/min.
- Transmission : variation continue AutoPowr 40 km/h (ou robotisée e23).
- Chenilles avant : Camso de 420, 460 ou 610 mm.
- Chenilles arrière : Camso de 420, 460, 610 ou 760 mm.
- Hydraulique : 227 l/min (321 l/min en option).
- Capacité du relevage AR : 9 tonnes.
- Régimes PDF : 1 000 / 1 000 eco
- Empattement : 3 235 mm.
- Poids à vide : 18,7 t (avec boîte e23, chenilles 610 mm à l’avant et 760 mm à l’arrière).
- Empreinte au sol : de 2,8 à 4,6 m² selon les chenilles.
- PTAC : 24 t.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :