Pichon sait chouchouter ses clients, distributeurs, cumistes comme entrepreneurs. La marque leur a présenté en exclusivité sa nouvelle gamme SC les 20 et 21 janvier 2026 au sein de l’usine de Landivisiau. Retour sur la nouvelle gamme de tonnes à lisier Pichon SC.
SC 24 R et SC 20 R : les nouveautés Pichon qui attirent les regards
C’est chez elle, dans le Finistère, que la marque Pichon SC a dévoilé deux nouveaux modèles de tonnes à lisier largement inspirés des TG de Samson. Leur nom : SC 24 R et SC 20 R. Ces tonnes à lisier emportent respectivement 24 et 20 000 L.
La première en 3 essieux et la seconde en 2 essieux. Intérêt particulier de la première, « on ne peut pas la surcharger sur route », avance la marque. Un argument qui fera mouche. Et un show qui a fait son effet, même sous une pluie battante, auprès des quelques 800 clients venus visiter l’usine et assister à la présentation des dernières nouveautés des deux marques.
Cette tonne SC a tout d’une TG
Pourquoi inspirées des Samson TG ? Tout d’abord parce que les cuves sont les mêmes. Ensuite, le système de remplissage est doté d’une pompe centrifuge. D’où le nom SC pour Slurry Centrifuge.
Ces tonnes sont recouvertes d’une peinture grise de l’identité Pichon. La gamme sera complétée « par le bas » avec deux modèles, les SC 15 et 18.

Avec cette gamme SC, Pichon propose une tonne à lisier de 24 m3 à technologie Samson et qui ne peut pas être surchargée sur la route. (© Entraid)
Une tonne Pichon SC à pompe centrifuge
Pichon avance plusieurs avantages pour cette nouvelle gamme. D’abord et avant tout le système centrifuge.
En effet, il fait la fierté et la réussite commerciale de Samson. Cette technologie assure un gain de volume car elle est moins lourde que le système sur compresseur. La SC 20 bénéficie ainsi de 2,5 t de plus comparé à la SV 20.
Logique de gamme de tonnes à lisier vertes ou grises de Pichon SC
Mais la conception légèrement différente de certains organes ainsi que les options qui seront proposées permettent au groupe industriel de différencier les gammes des deux marques.
Les tonnes grises seraient ainsi en moyenne 5 % moins onéreuses à l’achat que les vertes. Un exemple, la garantie de 3 ans sera optionnelle sur les SC alors qu’elle est de série sur les SV. La stratégie de l’entreprise est bien de garder Samson dans un esprit plus haut de gamme.
Bras tourelle télescopique simplifié
Quant à l’équipement de ces SC, on retrouve le bras tourelle télescopique des TG mais remanié. Il est similaire en partie haute mais il est allégé dans sa partie extérieure, avec moins d’équipement hydraulique. Il peut pomper jusqu’à 4 m sous le niveau du sol.
Pichon annonce un débit de 8000 l/min. Sa liaison à la tonne permet d’être proche de la fosse. La marque assure la formation minimale de mousse et un chantier propre grâce à un pompage progressif et à une vanne de sectionnement en bout de bras. « Ce bras tourelle en version simplifiée est intéressant techniquement et financièrement, confie la marque. C’était attendu de clients comme les cuma et les ETA. Les méthaniseurs avaient aussi des demandes ».
Une pré-série de 8 modèles va d’abord tourner cette saison 2026. Puis à l’été, une autre vague sera commercialisée. Des tonnes SC qui devraient aussi figurer lors de démonstrations organisées par le réseau et le groupe, alors que le lancement devait se faire lors du Sima qui a été annulé. Outre la pluie de janvier 2026, Pichon a su mettre l’eau à la bouche des clients.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





