Pichon élargit sa gamme de tonnes à lisier SV

Partager sur

Pichon élargit sa gamme de tonnes à lisier SV

La Pichon SV13 se décline en version boggie et tandem avec une voie de 2,15 m. (© Pichon)

Pichon dévoile deux nouvelles tonnes à lisier de 13,5 m3 de capacité : la SV13 et la SV13R. La première cible principalement les cuma et éleveurs ayant un plan de fertilisation annuel compris entre 1 000 et 5 000 m3 d’engrais organiques liquides. Présentation.

Lancée en 2021, la gamme de tonnes à lisier Pichon SV gagne cette année deux nouveaux modèles de 13 500 litres : la tonne Pichon SV13 et la SV13R.

Pichon SV13 : pour ceux qui épandent de 1 000 à 5 000 m3/an

Tout d’abord, la tonne à lisier Pichon SV13 cible les cuma et les éleveurs qui épandent chaque année entre 1 000 et 5 000 m3 de lisier. Concernant le remplissage et la vidange, cette tonne reçoit le système Vaccum qui comprend : une sécurité de remplissage à deux flotteurs, un épurateur cyclonique avec vidange manuelle et un silencieux (option). La partie vidange intègre un piège un cailloux et propose en option un accélérateur de vidange hydraulique et une régulation du débit proportionnelle à l’avancement.

Ensuite, précisons que la tonne Pichon SV13 peut recevoir l’ensemble des équipements d’épandage proposés par Samson Agro : rampes avec pendillards, injecteurs et incorporateurs. Pour le pompage, la SV13 peut s’équiper du bras BP2 ou du modèle plongeur Pichon.

Le gabarit de cette tonne à lisier requiert peu de puissance. Selon Pichon, les tracteurs de 180 ch et moins peuvent l’emmener.

Le poids à vide varie de 7,5 à 8,7 tonnes selon l’équipement, pour un PTAC de 28 tonnes.

Pichon SV13R pour les terrains vallonnés

D’autre part, le modèle encastré Pichon SV13R offre un gabarit taillé pour l’international. D’ailleurs, le constructeur breton ne cache pas ses ambitions à l’international avec ce modèle. De plus, la marque explique qu’avec le centre de gravité bas et une bonne manœuvrabilité, cette tonne à lisier promet des performances intéressantes pour les travaux d’épandage en terrains vallonnés.

tonne Pichon SV13

La SV13R est une tonne avec laquelle Pichon souhaite progresser à l’international. (© Pichon)

Côté équipement, ce modèle peut accueillir un bras tourelle pour le chargement. Concernant les pneumatiques, il se chausse de roues atteignant 1 680 mm de diamètre.

Le poids à vide varie de 9 à 9,9 tonnes selon l’équipement, pour un PTAC de 28 tonnes.

Pour finir, rappelons que la gamme comprend aussi les modèles Pichon SV12R et SV15R présentés au Sima 2022.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :