Fertilisation durable pour Pichon et Samson

Partager sur

Fertilisation durable pour Pichon et Samson

Parmi les nouveautés, ce système Alta, spécial pentes.

Le groupe Samson prône l’utilisation agronomique des effluents d’élevage. Il a présenté une série de nouveautés au SIMA, notamment pour la précision d'épandage et le travail dans les pentes.

Le groupe Samson possède deux marques de matériels, Pichon et Samson. Chacune cultive ses particularités, mais sous la même barrière de l’agriculture durable. Ainsi, au SIMA, le constructeur met en avant les moyens de réduire les émissions d’ammoniac et d’accroître la précision d’épandage. Il a également lancé une application qui calcule la valeur en euros des effluents produits.

Une tonne spéciale pentes

Pichon Samson fertilisation

Un argumentaire qui reprend le discours des conseillers agricoles: le lisier ou le fumier, c’est de l’argent !

Les tonnes à lisier Pichon SV peuvent recevoir un équipement de double vidange appelé Alta (photo en début d’article). Il évite les désamorçages et autres irrégularités de débit en fin de vidange dans les fortes pentes. Dans un premier temps, ce sera au chauffeur de sélectionner le point de pompage. Par contre, une version automatique avec inclinomètre fait l’objet d’études. Elle sortira en 2023.

tonne à lisier Pichon

Un ou deux essieux et de grandes roues encastrées sur les nouveaux modèles Pichon.

Par ailleurs, cette gamme de tonnes SV voit arriver deux nouveaux modèles. Il s’agit de la SV12R, simple essieu pour 12,2m3 et de la SV15R, double essieu pour 15,6m3. Les deux reçoivent de grandes roues encastrées. Par ailleurs, la SV12R s’adapte au poids de l’équipement d’épandage grâce à son essieu déplaçable. La SV15R bénéficie quant à elle d’une prédisposition pour le télégonflage.

Pont moteur Samson et coupures de sections

Du côté des tonnes Samson PG II, signalons l’arrivée d’un pont moteur hydraulique homologué pour la route à 25 km/h. Il dispose d’une puissance de 75ch en continu et 170ch en momentané. Le constructeur lance d’autre part un dispositif de coupure de sections adaptable sur toutes marques de matériels. Piloté par la console SlurryMaster 8000, il offre jusqu’à 12 sections, la coupure se faisait au plus près du sol.

coupure de sections sur tonne Samson

Grande précision avec les 12 sections.

Analyse du fumier en direct dans l’épandeur

L’Opti-Sensor a pour but d’analyser le fumier ou le compost dans la caisse de l’épandeur par une technologie NIR (proche infrarouge). Le même principe qui équipe par exemple les ensileuses pour déterminer la matière sèche. L’équipement a reçu un Sima Innovation Award d’or. Il s’appuie sur une base de données de 500 analyses en laboratoire réalisées avec Inrae et Photon Lines (projet Epsolys). Mais elle a vocation à s’étoffer. L’Opti-Sensor fournit une série d’informations: matière sèche, azote organique et ammoniacal, carbone organique, P et K. Deux machines de présérie tourneront en France en 2023. A suivre, donc.

Signalons au passage que le système d’analyse de lisier par RMN présenté en 2019 à l’Agritechnica est toujours en cours de développement. Enfin, le groupe Samson emploie aujourd’hui 623 salariés, pour un chiffre d’affaires de 147.000€.

Retrouvez dans notre dossier spécial toutes les nouveautés présentées au SIMA 2022.