ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Que choisir entre jumelage et pneus VF?

Partager sur

Que choisir entre jumelage et pneus VF?

Les experts de Bridgestone vous aide à choisir entre jumelage et pneus VF pour limiter la compaction des sols. (Crédit: Adobe Stock)

Pour éviter la compaction des sols, vaut-il mieux opter pour le jumelage des roues du tracteurs ou l'utilisation de pneus VF en basse pression? Les experts de Bridgestone vous répondent.

Sur son blog des experts du pneu, Bridgestone explique que choisir entre jumelage ou pneus basse pression VF pour éviter la compaction des sols.

Tout d’abord, le manufacturier rappelle les avantages du jumelage. Premièrement, ce choix technique permet d’augmenter la surface de contact avec le sol, donc de limiter la pression dans les mêmes proportions. D’autant plus qu’il est possible de baisser la pression de gonflage des roues jumelées. Un résultat accentué si on combine jumelage et pneus basse pression, poursuit Bridgestone. Autre point fort du jumelage, il améliore le grip et donc la capacité de traction du tracteur. De ce fait, le jumelage permet de gagner en débit de chantier, tout en réduisant la consommation de carburant.

En revanche, opter pour le jumelage impacte forcément le gabarit du tracteur. En outre, cette augmentation de largeur peut compliquer la circulation sur route, voire requérir une voiture d’accompagnement si elle dépasse 3,5m. Autre point faible du jumelage, sa complexité de mise en place. Pour éviter les opérations chronophages de montage/démontage, un tracteur chaussé de roues jumelées restent souvent équipé pour une longue période. Enfin, quid de l’efficacité du jumelage arrière si, en cas d’outil porté avec une masse sur le relevage avant, on ne jumelle pas aussi le train avant.

Jumelage ou pneus basse pression VF? Tout dépend de l’utilisation du tracteur!

Alors, vaut-il mieux choisir les pneus VF? Pas forcément. Comme l’explique Bridgestone, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Certes, ils permettent eux-aussi d’augmenter la surface de contact avec le sol s’ils sont utilisés correctement. C’est-à-dire à la bonne pression de gonflage. Et ce, sans impacter le gabarit sur la route. Toutefois, il y a un surcoût des pneus VF (par rapport à un pneu classique) à prendre en compte. Notons aussi que la capacité de traction demeura inférieure à celle offerte par un jumelage.

En conclusion, selon Bridgestone, le « bon choix » va dépendre de la configuration de votre exploitation. Pour une utilisation spécialisée au champ, avec de grandes surfaces et peu de route, mieux vaut se tourner vers le jumelage des roues du tracteur. En revanche, pour une utilisation plus polyvalente, la firme recommande la monte de pneus VF.

A découvrir de la même source: Une pression inadaptée accélère-t-elle l’usure des pneus?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bridgestone.