Faut-il payer le surcoût d’un pneu VF?

Alliance vient de publier les résultats d'une étude de l'INRAE sur ses pneumatiques VF (comprenez à très haute flexion), qui compare leurs performances d'une part à des pneus IF (Alliance) et d'autre part face à des pneus VF d'une marque concurrente haut de gamme. Les chiffres à retenir.

Un pneu VF coûte plus cher qu'un IF de dimension équivalente, mais offre une meilleure traction.

Dans les pneumatiques, il y a le pneu standard, le pneu IF (Improved Flexion, « flexion améliorée ») et le pneu VF (Very High Flexion, « flexion très améliorée »). En outre, plus un pneu est capable de se déformer, plus il accepte des pressions de travail basses. Autrement dit, à pression de gonflage équivalente, plus un pneu est capable de se déformer, plus la capacité de charge augmente. Au final la question est donc de savoir si le coût d’un pneu VF, ou plutôt le surcoût d’un pneu VF par rapport à un pneu standard, est intéressant ou non.

Coût d’un pneu VF : +10 à +20% par rapport à un pneu IF

Le groupe Alliance (ATG) vient de publier les résultats d’une étude de l’INRAE à ce sujet, en s’intéressant aux performances du pneu Alliance Agriflex 372 VF. Deux dimensions sont testées : 710/70R42 et 600/70R30. Avant tout, le groupe précise qu’il y a une différence de tarif de 10 à 20% entre un pneu ATG IF et un pneu ATG VF (selon les dimensions).

Performance d’un pneu VF : -18% de patinage

En ne considérant que les pneus ATG (comparaison IF vs VF), l’INRAE révèle que la technologie VF offre :

  • Une réduction de la consommation de gnr : -4% (R30) et -7% (R42).
  • Un meilleur taux de patinage sur sol meuble : -11% (R30) et -18% (R42).
  • Une empreinte au sol plus large : +4% (R30) et +10% (R42).

Précisons que lors de cette essai, les pneus IF 600/70R30 et VF 600/70R30 affichaient une pression de gonflage identique à 1,6 bar. En revanche, pour les 710/70R42, le pneu IF était gonflé à 1 bar et le pneu VF à 0,8 bar.

Et si on compare un VF Alliance à un VF de marque premium ?

Au delà de démontrer les intérêts de la technologie VF, le groupe Alliance a souhaité aller plus loin. Il a donc demandé à l’INRAE de comparer l’Agriflex 372 VF à des pneus VF d’un concurrent orienté haut de gamme.

coût d'un pneu VF

L’objectif d’ATG est de proposer avec la gamme Alliance 372 VF le meilleur rapport qualité/prix possible.

Pour le 600/70R30, les performances sont quasiment identiques entre ATG et son concurrent. Le pneu concurrent permet une économie de carburant plus importante (3%) et une empreinte au sol plus large (8%). La différence de taux de patinage est inférieure à 1%. Cependant, Alliance avance un prix plus attractif. L’étude montre une différence de prix de 54% ! (On parle ici de prix brut utilisateur final d’un négociant au début du mois d’octobre 2020).

Pour le 710/70R42, la différence de prix entre le pneu VF Alliance et celui de la marque concurrente atteint même 62%. Dans cette dimension le concurrent fait mieux dans les 3 critères techniques : -1% pour la consommation en gnr, +2% pour la taille d’empreinte, -7% pour le taux de patinage.

L’avenir du pneu agricole ?

Finalement, « la technologie VF est l’avenir du pneumatique agricole » insiste Steven Buytaert (directeur commercial France Alliance). D’ailleurs « il y aura de moins en moins d’investissements sur les pneus IF ». A noter également, ATG a annoncé début septembre l’ouverture d’une 3ème usine en Inde. Elle sera opérationnelle en 2023 et représente un investissement de 165 millions de dollars. Elle s’inscrit dans la volonté du groupe d’accélérer sur les pneumatiques hors route.

A lire également :

Alliance veut accélérer en France

Agri Star II, le pneu tracteur longue durée d’ATG

10 ans de garantie pour les pneus Alliance

Pour découvrir la vidéo de cette étude, rendez-vous sur : la chaîne YouTube Alliance.

Entraid Vidéos

Combien ça coûte de ravitailler l’automoteur à la parcelle ?

Une moyenne de 6300 euros du mètre

Faut-il payer le surcoût d’un pneu VF?

Combien coûte le tracteur New Holland T7.210 ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement