Top 5 des astuces pour économiser du GNR

L’entretien régulier du tracteur est le point de départ des économies de carburant. En ces temps où le prix du GNR augmente, voici 5 astuces "qui ne coûtent rien" mais qui permettent d'économiser du Gnr.

Un entretien régulier et quelques reflexes d'utilisation permettent de réaliser des économies de carburant.

La rédaction vous propose son top 5 des astuces pour économiser du Gnr. Des actions uniquement basées sur l’entretien et qui ne nécessite aucun achat supplémentaire.

5 / La bonne huile pour le bon moteur

Tout d’abord, l’huile est un des éléments clé pour la protection des moteurs. Elle a pour principales fonction de refroidir et de protéger le moteur contre la corrosion. Mais au fil du temps, l’huile moteur se dégrade. Elle devient sale. Or, une huile moteur dégradée entraine des frictions plus importantes dans le moteur. Cela provoque d’un côté une usure plus importante du moteur ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.

Sur les moteurs équipés d’un filtre à particule, une huile spécifique est utilisée. Elle est dite Low Saps, c’est-à-dire pauvre en cendres sulfatées, phosphore et soufre. Ne pas utiliser la bonne huile entraine des cycles de régénération plus rapprochés et une hausse de la consommation de carburant. Cela peut aussi endommager gravement le filtre à particules.

A lire sur ce sujet: Analyse d’huile pour diagnostic moteur.

huile moteur tracteur

La bonne huile pour le bon moteur.

4 / Soigner la respiration

Ensuite, pour un fonctionnement optimal, les moteurs nécessitent un volume d’air élevé. Et bien sûr de l’air propre. Ainsi, un filtre à air encrassé, c’est la consommation qui augmente. Nettoyer un filtre à air avec de l’air comprimé n’est pas une bonne solution. La vidéo qui suit est en anglais, mais sous-titrée en français. La seconde partie concerne le matériel agricole avec l’exemple d’une moissonneuse-batteuse. A voir.

3 / Des pneus à la bonne pression

Par ailleurs, régler la pression des pneus en fonction des travaux à réaliser ne doit pas être considéré comme une option. Pour les opérations de transport, un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement ainsi que la consommation. Pour les travaux de traction, un sur-gonflage et c’est du patinage assuré. Une productivité diminuée et une consommation augmentée.

Cerise sur le gâteau, la bonne pression suivant les travaux permet aussi d’augmenter la durée de vie des pneumatiques. Une économie en plus.

pression pneu agricole

Le bon reflexe en fonction des travaux à réaliser.

Top 5 des astuces pour économiser du Gnr, comment gagner facilement 1,5l/h?

2 / Bannir les kilos superflus

Economiser du carburant c’est aussi soulager le tracteur en ne lui faisant pas porter un poids inutile. Les masses pour des travaux réclamant peu d’adhérence ou pour du transport font augmenter la consommation de carburant. Déplacer une masse de 600kg avec un tracteur de 150ch, c’est une consommation estimée à 1,5l/h.

astuces pour économiser du Gnr

Un lestage approprié en fonction des travaux permet d’économiser sur la consommation de GNR.

1 / Couper le contact

Plusieurs études le montre. Les tracteurs passent 30% du temps au ralenti. Cela représente plus de 200h pour un tracteur effectuant 700h/an. Pour un tracteur de 150ch, la consommation moyenne au ralenti tourne autour de 3,5l/h.

A lire également sur cette thématique:

Essai additif: il a fait ses preuves pour réduire la consommation de Gnr.

Consommation de Gnr, des surprises!

John Deere 9RX vs Case IH Quadtrac: qui consomme le moins?

Entraid Vidéos

Un tracteur dédié au controlled traffic farming

Rabaud complète sa gamme de combinés scieur fendeur

Avis semoir direct Sky EasyDrill: simplicité et robustesse

Un guidage de précision aux bénéfices multiples

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement