Consommation de GNR : surprises !

Durant un an, les 2 tracteurs John Deere 6155 R de la cuma des Coteaux de la Gélise (47) ont participé au programme Fuel Guarantee mis en place par le constructeur permettant d'enregistrer la consommation réelle de carburant. L'analyse des résultats révèle des surprises.

Les 2 tracteurs John Deere 6155 R de la cuma ont réalisé durant un an à pratiquement le même nombre d’heure, soit une moyenne de 868 h.

1/3 du temps au ralenti

Le programme Fuel Guarantee permet notamment de visualiser le nombre d’heures passé au ralenti, au travail et au transport. Lorsque les résultats ont été dévoilés, « c’était un peu une surprise » explique Julien Chapolard, président de la cuma. « Les tracteurs passent en moyenne 155 h au ralenti, je trouve cela énorme. Cela correspond au phases d’attelage ou dételage des outils, de réglages. » Durant cette phase, le tracteur consomme 3.75 l/h ou 582 l ce qui représente seulement 4.43 % par rapport à une consommation totale de 13 143 l sur l’année par tracteur. Par contre les heures de ralenti sont comptabilisées et facturées au tarif de 22 €/h sans le GNR.

15.8% de la conso dans le transport

Le second poste surprenant est celui du transport. « Les chiffres donnent 140 h pour le transport. La dedans il y a les récoltes, le fumier et autres marchandises mais aussi les trajets pour rejoindre les parcelles ou les exploitations. J’estime que ce poste trajet représente les 2/3 du total du transport soit 90 h. » Durant ces 140 heures de transport, les tracteurs auront consommé 14.8 l/h ou 2081 l ce qui représente 15.8% de la consommation totale.

66% du temps dans les champs

Au final, les tracteurs passent 66% de leur temps dans les champs avec une charge moteur qui tourne autour de 60% pour un régime moteur moyen de 1715 tr/min. cette utilisation donne une consommation moyenne de 18.4 l/h ce qui représente pratiquement 80% de la consommation totale de GNR. « Je pensais réellement que les tracteurs passaient plus de temps dans les champs. Pour la consommation, cela dépend aussi de qui conduit. Les 2 chauffeurs de la cuma font attention. Par contre certains adhérents aiment bien travailler en faisant crier le moteur mais comme ce sont eux qui payent le carburant… »

Entraid Vidéos

Avis Xerion Saddle Trac Kaweco : l’automoteur valide le test

Le G de génial?

Une écimeuse en démonstration dans la Vienne

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement