[Essai additif] Il fait ses preuves pour réduire la consommation de GNR

Tests et avis
Safety carb

11/01/2018 - 06:30

Testé sous contrôle de Top Moteurs Sud-Est, l’additif SC 5100 C+ de Safety Carb a permis de réduire la consommation d’un tracteur de presque 11%.

Partagez cet article: [Essai additif] Il fait ses preuves pour réduire la consommation de GNR

Safety Carb a fait appel à Top Moteur Sud-Est, filiale du réseau cuma, pour tester l’efficacité de son additif SC 5100 C+. Ce dernier est annoncé comme capable de réduire la consommation des moteurs diesel. Il affiche aussi d’autres effets sur le GNR: augmenter l’indice de cétane, préserver du froid, conservateur (contre l’oxydation, l’eau, les micro-organismes) et sur le moteur: lubrifier et nettoyer le système d’injection.

Presque 11% d’économie

Un essai comparatif a été réalisé en 2017 par Top Moteur Sud-Est, en faisant parcourir un trajet routier à un tracteur de 140ch (Fendt 714), attelé à une tonne à lisier de 12.500l. Soit 25t à déplacer. Sur deux répétitions, la consommation a été réduite en moyenne de 10,8% avec l’additif. Ce dernier était employé à raison de 1l pour 1.000l de GNR. Le tracteur est également allé un peu plus vite (4,5% de temps en moins).

gnr et additif

Un effet indéniable.

Le carburant utilisé était un GNR classique dit « B7 » (7% d’ester méthylique d’acide gras issu d’huile végétale). Le fabricant de l’additif considère que l’économie réalisée est représentative d’une utilisation « moyenne », le parcours routier s’étant traduit par un taux de charge du moteur de 33%. L’économie serait moins grande en travaux légers, et logiquement supérieure en travaux lourds. Le Safety Carb 5100 C+ est vendu sur le terrain par des distributeurs, ou en direct à partir d’une certaine quantité. Exemple de prix pour un bidon de 20 l : 538 € HT. De quoi générer théoriquement 1620 € d’économies (10,8% de moins sur 20 000 l de GNR traités).

A lire aussi le dossier : Comment réduire sa facture et sa consommation en GNR ?

Publicité
Simple Share Buttons