Pneus du tracteur: osez les dégonfler!

Le 16 mai, le manufacturier Bridgestone accueillait la presse agricole française pour une présentation au champ de ses gammes VX-Tractor et VT-Tractor. L’occasion de rappeler par ailleurs quelques bon réflexes à avoir pour utiliser correctement ses pneus VF.

Conçus pour être utilisés à basse pression et mieux respecter les sols, les pneus Bridgestone VF-Tractor n'ont pas peur de faire de la route.

A l’occasion d’une démonstration au champ de ses pneus VT-Tractor, les pneumatiques Bridgestone dotés de la technologie VF (comprenez à grande flexion), le manufacturier japonais a rappelé quelques principes concernant ces chausses.

Tout d’abord, «contrairement à ce qui est souvent pensé, quand on dégonfle un pneu de tracteur, l’empreinte au sol ne devient pas plus large mais plus longue, ce qui améliore la traction et réduit le patinage. Il y a des gains importants à réaliser en utilisant correctement ses pneus» insiste la firme. «Vous aurez beau avoir la meilleure transmission du monde, si les pneumatiques sont mal gonflés, vous n’arriverez pas aux économies de carburant promises.»

Conçus pour « être dégonflés »

Bridgestone a illustré ses propos avec une démonstration sur un tracteur Massey Ferguson 7724S Dyna-VT, chaussé à l’arrière de VT-Tractor 710/70R42. En dégonflant ses pneumatiques de 1,6 à 1 bar, on constate une augmentation de la surface de l’empreinte de 18% et un recul de la pression au sol de 15%. En réduisant encore la pression de gonflage à 0,7 bar, la surface de l’empreinte progresse encore de 23,8% et la pression au sol recule de 18%.

Bridgestone VF-Tractor

Dégonfler un VT-Tractor 710/70R42 de 1.6 à 1 bar permet d’augmenter la surface de contact de 18% et de réduire la pression au sol de 15%.

«Si l’utilisateur a peur de descendre à des pressions de gonflage si basses, le mieux est de faire des tests par paliers. Si le tracteur fait beaucoup de route (80% et plus du temps d’utilisation), effectivement il faut gonfler un peu plus, sinon, il ne faut pas avoir peur de dégonfler les pneus de son tracteur. Ils sont conçus pour!

A lire sur cette thématique : Les pneus sous surveillance

Plus besoin de changer de jantes

Lancée sur le marché français en 2014, la gamme Bridgestone VT-Tractor se décline en 27 dimensions, du 480/65R28 au 900/60R42. Une des contraintes accompagnant habituellement des pneumatiques avec technologie VF est l’obligation d’utiliser des jantes plus larges (comparativement à des pneus standards de même dimension).

Pour permettre à l’agriculteur de ne pas avoir à changer les jantes de son tracteur en passant à des pneumatiques VF, Bridgestone propose des modèles avec l’option NRO: Narrow Rim Option. Conformes à la nouvelle norme expérimentale enregistrée par l’Organisation technique européenne du pneumatique et de la jante (ETRTO), ces pneus peuvent être montés sur des jantes plus petites que celles habituellement utilisées pour des pneus VF de même dimension.

Bridgestone VF-Tractor

Dégonfler ses pneus permet de réduire rapidement la pression exercée au sol et améliore la motricité.

+20% d’utilisation

Par ailleurs, la gamme Bridgestone VX-Tractor, lancée à Innovagri 2018, était aussi mise à l’honneur. Une gamme de pneumatiques standards orientée premium, avec une carcasse plus robuste et une durée de vie allongée, via des barrettes plus volumineuses (+20% annoncé par le manufacturier japonais). Bridgestone promet un confort de conduite accru grâce à un chevauchement central des barrettes, qui accroît la surface de contact au sol.

Entraid Vidéos

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement