Pression OK? Les pneus sous surveillance

Surveillance à distance, télégonflage, diagnostic: les manufacturiers et vendeurs de pneus se préoccupent de plus en plus du service autour de leurs produits, comme on a pu le constater à Innovagri. Deux exemples, chez Bridgestone et My Optimo.

Bridgestone fait de la pédagogie avec un tapis capteur de pression qui dessine précisément l'empreinte des pneus au sol.

Les services autour des pneus se multiplient.On l’a vu à Innovagri.

Bridgestone vend aujourd’hui un système dit «TPMS», composé de capteurs à installer à la place des valves et d’un petit écran en cabine. Il permet à l’utilisateur de surveiller la pression, ainsi d’ailleurs que la température, et d’éviter de travailler en sous-gonflage.

services autour des pneus, bridgestone tpms

Un petit écran en cabine pour surveiller la pression et la température.

Pour aller plus loin dans la gestion des pressions, Bridgestone a passé un accord avec Sodijantes, distributeur du système de télégonflage Agriwin. Tout acheteur de 4 pneus neufs Bridgestone peut s’équiper en télégonflage pour 4.990€ pose comprise (hors compresseur). Une fois le boîtier de commande paramétré selon le tracteur et les outils, il lui suffira de choisir entre «route» et «champ».

services autour des pneus, télégonflage

Un tarif promotionnel pour s’équiper en télégonflage.

Ajoutons au chapitre des services, mais plutôt du côté des revendeurs, d’autres initiatives de Bridgestone: l’analyse des vibrations d’un véhicule, l’étude de l’impact au sol d’un pneu selon l’engin et la pression, et le conseil au gonflage.

services autour des pneus, pneus bridgestone VX Tractor

A signaler au passage : les nouveaux pneus standards Bridgestone VX-Tractor, pour tracteurs de 115 ch et plus. Conçus pour être polyvalents et répondre aux besoins du marché européen, ils disposent d’une carcasse renforcée et de barrettes largement dimensionnées.

Fonction antivol

Dans le domaine de la surveillance des pneus, le dispositif My Optimo comprend  des valves connectées et une application pour smartphone. L’utilisateur contrôle également pression et température, mais à distance, donc sans être forcément le conducteur de l’engin. L’application My Optimo a aussi une fonction de géolocalisation des roues. Le système est notamment vendu chez Point S, Sonamia et en ligne, chez Allpneus.

services autour des pneus, valve connectée

La valve est connectée au smartphone.

 

services autour des pneus, valve connectée My Optimo

Depuis la cabine ou même le bureau.

Entraid Vidéos

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

Le tri en collectif répond aux attentes de l’autonomie

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement