ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Parts de marché tracteur 2021: qui a immatriculé le plus de tracteurs neufs?

Partager sur

Parts de marché tracteur 2021: qui a immatriculé le plus de tracteurs neufs?

Découvrez qui a immatriculé le plus de tracteurs neufs en France en 2021.

Quelle marque a vendu le plus de tracteurs neufs en France en 2021? Réponse chiffrée avec les données officielles d'Axema. En complément, découvrez les parts de marché concernant les tracteurs achetés par les cuma.

Grâce aux données de gestion des cuma, nous pouvons établir les parts de marché tracteur 2021 dans les cuma. Après des premières estimations début janvier, voici la mise à jour avec les bilans comptables finalisés, afin d’intégrer l’ensemble des tracteurs neufs achetés par les cuma.

Parts de marché tracteur 2021 dans les cuma

Tout d’abord, les choses ne changent pas sur les deux premières marches du podium. John Deere reste leader et continue d’immatriculer plus d’un tracteur sur quatre acheté en cuma. En outre, la marque accroît son avance et progresse de 1,9 point. La part de marché John Deere 2021 atteint 28,8%. Derrière, la part de marché Fendt 2021 dans les cuma s’affiche à 14,1%. Soit un recul de plus de 3 points après la forte augmentation en 2020.

Forte hausse pour la part de marché Claas

Mais c’est sur la troisième marche du podium que l’on trouve la plus forte évolution de l’année. Claas a réalisé une (très) belle année 2021 sur le marché du tracteur neuf en cuma. En effet, la part de marché Claas progresse de 4,6 points et atteint 13%. Ainsi, Claas gagne 3 places d’un coup dans le classement en dépassant New Holland, Massey Ferguson et Case IH.

Au pied du podium, New Holland recule de 3 points. Selon les données comptables des cuma, la part de marché New Holland 2021 s’inscrit à 11,5%. De même, Massey Ferguson connaît également un recul calculé à 4 points. Ainsi, la part de marché Massey Ferguson 2021 dans les cuma apparaît à 8,8%. Désormais 6e, Case IH réalise une part de marché 2021 de 8% (-1,6 point).

Par ailleurs, les positions ne changent pas dans le reste du classement des marques de tracteur agricole les plus vendues dans les cuma. En effet, Valtra reste à la 7e place et affiche une légère hausse de 0,5 point. La part de marché Valtra 2021 monte à 7,6%. Puis on retrouve à la 8e et à la 9e place les marques Deutz-Fahr et Kubota. La part de marché Kubota progresse et atteint 2,1% en 2021.

Enfin, précisons que la rubrique « autres » dans le graphique regroupe tous les constructeurs réalisant moins de 1% des immatriculations de tracteurs neufs dans les cuma (JCB, McCormick, etc).

Parts de marché officielles

Pour un classement à l’échelle du marché français, voici les chiffres officiels des immatriculations de tracteurs 2021 dévoilés par Axema. Les tracteurs standards affichent une hausse de 2,7% et montent à 24.543 unités. Le classement des marques s’avère quant à lui différent de celui constaté dans les cuma. De même, la différence de volume conduit à des évolutions moins marquées.

John Deere arrive certes en tête. Mais avec une part de marché de 23,3%, son avance est moindre que dans les cuma. On notera au passage que cette part de marché est en hausse constante depuis au moins 5 ans. New Holland arrive second avec 14,4% (+0,2 point). Puis, Fendt complète le podium avec 13,2% des immatriculations (-0,5 point). Derrière, Claas recule de 0,2 point à 11,4% et Massey Ferguson de 1,6 point à 8,8%.

Au final, on observe que les marques John Deere, Fendt, Claas et Valtra réalisent des parts de marché tracteur 2021 supérieures dans les cuma (par rapport au marché global). Tandis que les marques New Holland, Case IH, Deutz-Fahr et Kubota obtiennent des résultats proportionnellement meilleurs sur le marché global.

immatriculations de tracteurs en 2021

Estimations Axema – Source DIVA / APS-SIV (tracteurs standards uniquement). Les volumes indiqués ont pu évoluer par rapport aux précédentes éditions en raison d’une évolution de la méthodologie de comptage et du référentiel modèles de DIVA.

A lire également:

Quel tracteur de 160ch consomme le moins?

Vrai ou faux: un tracteur CVT se revend mieux d’occasion?

Comment décote un tracteur de 175ch?