ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Des ventes à un niveau record pour Claas en 2021

Partager sur

Des ventes à un niveau record pour Claas en 2021

Claas a réalisé une belle année commerciale en 2021 malgré un contexte difficile. (Crédit: Claas)

Claas a présenté aujourd'hui son bilan de l'année 2021 lors d'une conférence de presse. Résultats commerciaux, investissements, innovation: le point sur ce qu'il faut retenir.

Malgré un contexte difficile, 2021 restera une (très) bonne année pour Claas. En effet, la marque annonce un chiffre d’affaires 2021 de près de 4,8 milliards d’euros. Ce qui correspond à une progression de 18,7% par rapport à 2020. Un bon résultat puisque Claas a connu cette année, comme les autres industriels, des difficultés de production en raison de l’épidémie de Covid-19 et des pénuries de composants électroniques.

Claas progresse en France et en Europe en 2021

Dans le détails, le chiffre d’affaires Claas 2021 en Europe frôle les 3,3 milliards d’euros. Soit une hausse de 18,8% par rapport à 2020. En outre, le chiffre d’affaires Claas 2021 en France progresse de 14% (828 millions d’euros). L’Hexagone demeure donc le deuxième marché de la marque derrière l’Allemagne, où les ventes augmentent aussi significativement (+15,7%).

Concernant le marché français, Claas prévoit une part de marché tracteur 2021 en hausse de 0,5 point. Sur les marchés français de l’ensileuse et de la moissonneuse-batteuse, où la marque est leader, les parts de marchés 2021 sont attendues dans des hausses respectives de 8 et 3 points.

De plus, Claas s’attend à un marché français du tracteur en hausse de 5% en 2022. Même prévision pour le marché français 2022 de la moissonneuse-batteuse. « Ce qui fera la différence, c’est la capacité de production dans ce contexte particulier. » Cependant, la firme se veut optimiste en considérant que le pic a peut-être été atteint dans la hausse du coût des matières premières.

Dans tous les cas, Claas se donne pour objectif de continuer à miser sur l’expérience client et l’agriculture intelligente. Pour démontrer l’enrichissement technologiques de ses productions, la marque a rappelé quelques innovations et nouveautés présentées cette année. En outre, Claas a investi 262 millions d’euros en R&D en 2021 (237 millions en 2020).

Des innovations primées à Agritechnica

D’ailleurs Claas a récemment obtenu deux médailles d’argent au palmarès des Agritechnica Innovation Awards 2021.

Une première pour l’intégration de l’application Terranimo dans le système d’assistance Cemos pour les tracteurs. Ce qui permet donc à l’intelligence embarquée d’évaluer le risque de tassement des sols. De surcroît, le modèle de simulation a été conjointement développé par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute école spécialisée bernoise, l’institut de recherche agricole Agroscope Reckenholz, l’université danoise Aarhus et l’université suédoise des sciences agricoles.

claas cemos tracteur

Grâce à l’intégration de Terranimo dans le Cemos, l’électronique évalue en temps réel le risque de tassement des sols. (Crédit: Claas)

Une seconde médaille d’argent vient récompenser le système d’assistance Cemos des moissonneuses-batteuses. En effet, les moissonneuses-batteuses Claas Lexion et Claas Trion peuvent désormais recevoir la fonction Cemos Auto Header. Un enrichissement qui automatise les réglages de la barre de coupe aux conditions de récolte. En outre, le réglage de la hauteur du rabatteur s’appuie sur un capteur laser. Celui de la longueur du tablier de coupe et de la position horizontale du rabatteur utilise les données du capteur de volume de récolte dans le convoyeur.

A lire: Agritechnica 2022 annulé, quels salons reste-t-il en 2022?

Claas récompensé pour ses investissements en France

Enfin, le constructeur allemand a rappelé avoir beaucoup investi dans ses infrastructures. Ainsi, Claas a injecté 44 millions d’euros dans son usine de moissonneuses-batteuses à Harsewinkel (Allemagne) et 12 millions d’euros dans son usine russe à Kranodar. Mais Claas investit aussi massivement en France. Plus précisément, les installations de la marque au Mans ont reçu 40 millions d’euros pour leur modernisation.

C’est la raison pour laquelle, Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a remis un Prix Choose France à Claas. Ce prix récompense les investisseurs internationaux et leur contribution au plan France Relance. En outre, Claas est primé dans la catégorie «Cohésion & Solidarité».

Par ailleurs, le Ministre a rappelé que la France est, pour la deuxième année consécutive, le pays d’Europe qui a reçu le plus d’investissements étrangers, devant l’Allemagne.

Claas 2021

Au Mans, Claas observe une forte entrée de commandes de tracteurs associée à une tension sur les approvisionnements. (Crédit: Claas)

A lire également:

Claas Axion 800 Cmatic: un tracteur spécialement développé pour la France.

Combien coûte la moissonneuse-batteuse Claas Lexion 660?

Présentation des tracteurs Nexos Stage V au Sitevi 2021.