Essai Claas Axion Cemos: l’électronique plus fort que vous?

Découvrez en vidéo l'essai du tracteur Claas Axion 850 équipé du système d'aide à la conduite Cemos. Comment fonctionne-t-il? Est-ce compliqué à utiliser? Quels sont les gains? On fait le point avec la cuma de Coupray en Haute-Marne.

Parmi les points forts de l'Axion 850 Cmatic qui ressortent : son adhérence et comportement en conditions grasses.

Derrière un titre un brin provocateur, une réalité dont les fondements remontent à 1997. Cette année là le programme Deep Blue battait Garry Kasparov aux échecs. Aujourd’hui cette intelligence électronique a pris place partout, y compris dans les tracteurs. Dernier exemple en date, l’aide à la conduite Cemos de Claas qui préconise au chauffeur les réglages idéaux. Alors faut-il lui faire confiance et lui laisser le volant? Pour répondre à cette question la rédaction a proposé un essai du tracteur Claas Axion 850 Cemos à la cuma de Coupray.

Photos de l’essai du tracteur Claas Axion 850 Cemos

Des gains intéressants à aller chercher

Au volant, Pierrick Vesaigne (président de la cuma de Coupray) semble plutôt convaincu du système. «Le Cemos se révèle à la fois simple et compliqué. Visuellement, au travail, c’est assez simple. On donne la vitesse de travail cible et on précise si on souhaite privilégier le débit de chantier ou la consommation de carburant. Ensuite le système délivre ses conseils et sur la console on observe via deux jauges qui varient du rouge au vert si on est bon ou non par rapport aux objectifs. C’est simple à comprendre. En revanche, la prise en main demande du temps. Un novice dans la conduite aura plus de mal à appréhender l’ensemble des commandes et les possibilités offertes par l’électronique. »

Attention aussi au temps passé à regarder les écrans en cabine. « L’autoguidage est indispensable, le Cemos fonctionne en se basant sur des diagnostics terrain qui, selon la précision d’analyse demandée par le chauffeur, peuvent être assez longs (quelques minutes, ou quelques centaines de mètres). » Détail pratique à noter au passage, la vitre arrière de la cabine peut être teintée en option pour un meilleur confort de lecture des différents écrans.

Ainsi, l’Axion 800 Cemos est plutôt un tracteur d’expert, un outil qui, placé dans les mains d’un bon chauffeur, doit être capable d’aller chercher des résultats significativement améliorés. Notamment en associant le Cemos aux autres éléments électroniques du tracteur, comme la gestion des fourrières CSM pour n’en citer qu’un. «Un chauffeur expérimenté qui aime l’électronique et qui prendra le temps de bien parcourir les possibilités de l’ordinateur accédera à des gains intéressants. Cela vaut le coup d’y passer du temps.»

Essai du tracteur Claas Axion 850 Cemos: un tracteur bien né, confortable et efficace

Par ailleurs, Pierrick Vesaigne a apprécié le confort de l’Axion 850. «C’est un tracteur très confortable. Avec un bon comportement au champ et sur route. On est bien installé, la cabine est spacieuse en hauteur et en largeur, un peu moins en longueur. Il dispose d’une suspension de cabine efficace, et d’une insonorisation plutôt bonne.» En revanche, parmi les points à améliorer il y a la visibilité depuis le poste de conduite. «Les écrans gênent la visibilité sur la droite. Et on ne voit pas grand-chose sur le relevage arrière. Heureusement Claas a intégré une caméra.»

Mais l’atout de ce tracteur, c’est sa chaine cinématique. «Claas n’est pas motoriste, mais ils ont très bien adapté la transmission à variation continue CMatic. La puissance est bien présente et délivrée de façon linéaire sans à-coup. L’Axion s’est montré efficace, avec une bonne adhérence, même en conditions difficiles. Le moteur ne hurle pas, on sent que le système cherche toujours l’optimisation du régime. Durant l’essai nous avons relevé une consommation moyenne de 25,9 l/h (4 l/ha) au déchaumage à 10cm de profondeur avec le Catros de 7m à 12,5 km/h en terrain gras. En un mot, un tracteur bien né.»

Fiche technique du Claas Axion 850 Cemos

essai du Claas Axion 850 Cemos

Découvrez la fiche technique du tracteur Claas Axion 850 CMatic Cemos.

A lire en complément:

Présentation du Claas Cemos tracteur.

La DLG valide les performances du Cemos tracteur.

Le Claas Cemos étend ses capacités aux faucheuses.

Entraid Vidéos

Essai Fendt One 724: Numéro 1?

Essai Massey Ferguson 8S: quelle cabine, quel confort!

Optimiser la puissance de l’ensileuse à l’herbe

Andaineur à tapis: même à 60.000€, les coûts s’évaporent

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement