ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Les nouveautés tracteur Claas 2020

Partager sur

Les nouveautés tracteur Claas 2020

Claas a organisé cet été une démonstration du Cemos tracteur en Allemagne.

Claas annonce l'arrivée du système d'aide à la conduite Cemos sur tous ses tracteurs (sauf Xerion). A Agritechnica, la marque allemande présente aussi ses séries Axion 800 et Arion 500 & 600 mises à jour pour l'application des normes antipollution Stage V. Présentation.

Après les batteuses Lexion et les ensileuses Jaguar, c’est au tour des tracteurs Claas (sauf Xerion) de recevoir le système d’assistance au chauffeur Cemos. Concrètement, en se basant sur les data du tracteur et des parcelles, ce « Cemos tracteur » est capable de conseiller le chauffeur pour le lestage du tracteur ou pour le réglage d’un outil. L’objectif étant, in fine, d’optimiser la consommation en GNR.

Cemos tracteur: la machine plus forte que l’homme?

La rédaction d’Entraid’ a eu l’occasion d’avoir une démonstration du Cemos cet été en Allemagne sur un Axion 870 au labour. Et il faut reconnaître que le degré de précision des réglages est impressionnant. Le tout se fait très simplement via un dialogue écrit entre l’homme et l’électronique.

Pour démontrer les possibilités offertes par le Cemos tracteur, Claas a organisé deux tests en opposant l’intelligence électronique à la réflexion humaine (représentée par des démonstrateurs expérimentés de la marque). Et sans surprise, avec la même machine et dans la même parcelle, c’est le Cemos tracteur qui a obtenu les meilleures consommation de GNR. Un remake agricole de la célèbre partie d’échec de 1997 opposant le meilleur joueur du monde (Garry Kasparov) à un programme informatique (Deep Blue).

A découvrir: Essai vidéo du Claas Axion 850 Cmatic Cemos.

nouveautés tracteur Claas

Découvrez en images les nouveaux Claas Arion 500 & 600 et Axion 800 Stage V.

Cemos tracteur

Le tracteur Claas Arion 660 monte en puissance et peut désormais atteindre 205 ch.

Cemos tracteur

A l'occasion de l'arrivée de la génération Stage V, Claas fait évoluer ses stickers de signature sur les capots moteur.

cabine Claas Arion 660

L'intérieur cabine d'un Claas Arion 600 Stage V en finition Cebis (haut de la gamme).

Cemos tracteur

Focus sur l'écran Cebis des Arion 500 et 600.

Cemos tracteur

Le Cemos assiste le chauffeur dans ses réglages d'outil pour optimiser la consommation en Gnr.

Cemos tracteur

L'accoudoir des Axion 800 Stage V en finition Cebis.

Cemos tracteur

Le Cemos tracteur est également capable de contrôler les solutions intégrées de télégonflage.

Cemos tracteur

La nouvelle gamme de Claas Axion 800 Stage V comprend 5 modèles de 205 à 295 ch de puissance maximale.

Cemos tracteur

Les tracteurs Axion 800 Stage V peuvent s'équiper de la transmission powershift Hexashift ou variation continue Cmatic.

[Mise à jour du 12/01/2021] La DLG a validé sur le terrain les performances du Cemos tracteur. Grâce à un essai avec des tracteurs Claas Axion 870 CMatic au travail du sol, la société allemande a mesuré les économies de carburant et les gains de performance.

Pour en savoir plus : Evaluation des performances du Cemos tracteur par la DLG.

Axion 800 Stage V

Les tracteurs Claas Axion 800 adoptent les normes antipollution Stage V. Sous le capot, le moteur 6 cylindres FPT de 6,7 litres combine Doc, catalyseur Scr et vanne Egr. Cinq modèles sont disponibles: le Claas Axion 800 (205 ch / 896 Nm), le Claas Axion 810 (215 ch / 941 Nm), le Claas Axion 830 (235 ch / 1016 Nm), le Claas Axion 850 (264 ch / 1132 Nm) et le Claas Axion 870 (295 ch / 1276 Nm).

Comme pour la génération précédente, trois niveaux d’équipement constituent l’offre: Cis, Cis+ et Cebis. Les deux transmissions proposées sont la powershift Xexashift (sauf Axion 870) et la variation continue Cmatic. Quelques mises à jours à retenir en cabine: l’arrivée d’un siège ventilé (option), un nouveau volant et une nouvelle radio, ainsi que de nouveaux stickers sur le capot.

A lire: Claas Axion 800 Cmatic: un tracteur développé spécifiquement pour la France.

Arion 500 et 600 Stage V

Le 6 cylindres DPS de 6,8 litres de cylindrée des tracteurs Claas Arion 600 répond désormais aux normes antipollution Stage V. Ceci grâce à un filtre à particules, un catalyseur d’oxydation diesel, un catalyseur Scr et une vanne Egr. Claas annonce un système de dépollution plus condensé et des émissions de particules en recul de 40% par rapport à la génération précédente.

La série comprend toujours les 4 modèles Claas Arion 610, Claas Arion 630, Claas Arion 650 et Claas Arion 660. Précisons que la puissance de ce dernier atteint désormais 205 ch (avec Cpm et Cmatic).

Concernant la série Claas Arion 500, la motorisation DPS 4 cylindres de 4,5 litres répond aussi aux normes antipollution Stage V. Et ce, sans modification du système de dépollution par rapport à la génération Stage IV (Tier 4 final). Les trois modèles Claas Arion 510 (125 ch), Claas Arion 530 (145 ch) et Claas Arion 550 (165 ch) sont bien sûr reconduits.

Comme leurs grand frères Axion 800, les Arion 500 & 600 reçoivent de nouveaux stickers sur les capots, un nouveau volant et une nouvelle radio.

Retrouvez ici toute l’actualité de la marque Claas.