Un Xerion à chenilles à Agritechnica !

Claas présente à Agritechnica sa génération Stage V de tracteurs Xerion. Et pour la première fois, la gamme comprend des modèles à chenilles, les Xerion Trac TS. L'occasion de s'intéresser à l'autre tracteur Claas chaussé de chenilles, l'Axion 900 Terra Trac.

Les Xerion 4500 et 5000 peuvent désormais se chausser de chenilles Zuidberg de 760mm.

Après avoir greffé des chenilles sur ses tracteurs Axion 900 en 2017, Claas dévoile à Agritechnica un Xerion à chenilles, le Xerion Trac TS. Le constructeur allemand a fait appel à Zuidberg pour équiper son vaisseau amiral de chenilles de 760mm de large.

La surface d’appuis au sol atteint 4,72m², soit 25% de plus que sur un Xerion classique. Les quatre chenilles sont directrices et peuvent offrir si besoin une progression en crabe.

Xerion à chenilles: 490 et 530ch

Deux modèles de Xerion à chenilles seront proposés, les Xerion 4500 Trac TS et Xerion 5000 Trac TS, avec des puissances maximales respectives de 490ch (couple max de 2400Nm) et 530ch (couple max de 2600Nm). Comme l’indique la dénomination « Trac TS », les versions à cabine pivotante (Xerion Trac VC) et à cabine avancée (Xerion Saddle Trac) ne sont pas concernées (pour le moment ?).

L’adoption des normes antipollution Stage V conduit également à une évolution de la gamme Xerion qui repose sur trois modèles, le Xerion 4200 (nouveau modèle de 462 ch qui remplace le Xerion 4000), le Xerion 4500 et le Xerion 5000.

Les moteurs 6 cylindres Mercedes utilisent un filtre à particules (Fap), un catalyseur d’oxydation diesel (Doc) et un catalyseur Scr pour maîtriser leurs émissions. A noter, la régénération du Fap peut se faire automatiquement ou être déclenchée par le chauffeur via le Cebis en cabine.

Axion 900 Terra Trac: deux modèles, quatre dimensions de chenilles

Par ailleurs, le Xerion n’est pas le seul tracteur Claas à chenilles exposé à Agritechnica. Les visiteurs peuvent également découvrir les Axion 900 Terra Trac. Les particularités de ces trains de chenille sont leur suspension et leur capacité à pivoter (de +8° à -15°) pour un meilleur suivi du sol.

Deux modèles sont commercialisés, le Claas Axion 960 Terra Trac (jusqu’à 445ch) et l’Axion 930 Terra Trac (jusqu’à 355ch). L’offre comprend quatre largeurs de chenilles: 18 » (457mm), 25 » (635mm), 29 » (735mm) et 35 » (890mm). Toutes permettent aux Claas Axion 900 Terra Trac de respecter un gabarit routier de 3m de large.

La marque allemande annonce pour les Axion 900 Terra Trac une hausse de la force de traction de 15 à 20% par rapport au même modèle à roues.

tracteur Claas à chenilles

Au delà de son intégration réussie d’un point de vue esthétique, le réservoir de carburant des Axion 900 Terra Trac offre une capacité supérieure permettant d’obtenir jusqu’à 3heures d’autonomie en plus.

Le Cemos arrive sur les tracteurs

Enfin, une autre nouveauté importante pour ces tracteurs, est l’arrivée du Claas Cemos, le système d’assistance au conducteur déjà connu sur les moissonneuse-batteuses Claas Lexion et les ensileuses Claas Jaguar. En outre, l’intelligence embarquée permet d’accompagner le chauffeur dans son choix de lestage du tracteur ou du réglage de l’outil attelé, grâce à un échange de questions et en se basant sur les data concernant le tracteur et la parcelle.


A lire également dans l’actualité de Claas

Claas Lexion (génération 2020): le nom reste, la conception évolue

Nouvelles ensileuses Jaguar: gros modèles et nouveaux becs!

Entraid Vidéos

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement