La CMatic, c’est automatique sur les Arion 5

Partager sur

La CMatic, c’est automatique sur les Arion 5

Claas ne propose ses nouveaux tracteurs Arion 5 Cmatic qu'en transmission à variation continue. Photo Claas

Only variation continue, les nouveaux Arion 5 ne sont que CMatic. C'est la surprise de cette rentrée des Claas.

Finis les 5 double zéro. Claas annonce ce 28 août 2026 le lancement officiel de sa nouvelle série Arion 5 CMatic. Succédant à la génération Arion 500, cette gamme comprend trois modèles à motorisation quatre cylindres. Ce sont les Arion 5.140, 5.160 et 5.180 « CMATIC ». Ainsi, ils couvrent une plage de puissance maximale de 145 à 180 ch. Présentés au public lors du salon Innov-Agri, ces tracteurs compacts intègrent des évolutions significatives sur les plans de la cinématique, de l’ergonomie et des technologies embarquées. Explications.

Chaîne cinématique adaptative pour ces Claas Arion 5 CMatic

Les trois modèles reçoivent un bloc quatre cylindres de 4,5 litres bi-turbo développant un couple maximal atteignant 730 Nm dès 1 500 tr/min sur le modèle « flagship » Arion 5.180 CMatic. Avec un poids à vide de 7 700 kg et un PTAC de 11 000 kg, l’Arion 5.180 affiche un rapport poids/puissance de 42,8 kg/ch. Conséquence : cela autorise des applications variées allant des travaux du sol aux chantiers de manutention ou de transport à 50 km/h, atteints à 1 490 tr/min.

Claas anticipe les variations de charge

La transmission à variation continue CMatic, fabriquée par Claas, s’enrichit d’un système de gestion adaptative du groupe motopropulseur. C’est la fonction Auto Load Anticipation. En effet, en utilisant un algorithme prédictif récompensé à l’Agritechnica, ce système anticipe les variations de charge, par ex. l’abaissement d’un outil, pour adapter le régime moteur proactivement, éliminant les chutes de régime. Un mode spécifique pour chargeur frontal et le frein de maintien en ligne automatique de la remorque complètent la dotation cinématique.

Plein feux sur l’éclairage de ces Claas Arion 5 CMatic

À bord de ce nouvel Arion 5 CMatic, le poste de conduite bénéficie d’une cabine à suspension intégrale et d’un pont avant suspendu Proactiv. Côté équipements, Claas intègre en option un siège conducteur à réglages électriques, semi-actif, ventilé et doté d’une fonction massage, ainsi qu’un système multimédia avec gestion d’outils via le terminal Cebis à écran tactile et bouton rotatif. Enfin, l’éclairage évolue avec jusqu’à 20 phares Led et un rétroéclairage des marches d’accès.

Tracteur Claas Arion 5 Cmatic

Vue stylisée de l’intérieur cabine de ce nouveau tracteur Claas Arion 5 Cmatic. Photo Claas

Claas, j’écoute ?

Sur le plan décisionnel, le système d’assistance auto-apprenant Cemos Dialog est disponible pour guider l’opérateur sur les paramétrages d’efficience des travaux. On retrouve le lestage, la pression de gonflage, par exemple. En matière d’agriculture de précision, le terminal GPS Pilot Cemis 1200 intègre la commutation automatique du tracé de référence et le partage de lignes de guidage en temps réel entre machines distantes sur le chantier.

Hydraulique à 150 l/min max et 6 sorties

Côté hydraulique, les Arion Série 5 disposent de série d’un relevage avant et d’un système Load Sensing. Ce dernier délivre jusqu’à 150 l/min pour alimenter un maximum de 6 distributeurs. L’attelage arrière intègre désormais une rotule K80 d’une capacité de charge verticale de 4 tonnes.
Les fonctions télématiques s’appuient sur l’écosystème Claas connect (offres Farm, Fleet et Field connect). Ce qui permet la gestion de chantiers en ligne (Online Task Management), le suivi de flotte en temps réel et la documentation automatique.

Enfin, sur le plan de la garantie constructeur, Claas introduit l’offre Maxi Care Focus. Elle couvre le moteur, la boîte et les ponts sur 5 ans ou 5 000 h sans supplément. Et le constructeur allemand propose aussi l’extension Maxi Care Protect extensible jusqu’à 8 ans ou 8 000 h de service. Roulez jeunesse.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

 

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer