La DLG valide les performances du Cemos tracteur

La DLG a mis à l'essai le système d'assistance à la conduite Claas Cemos à destination des tracteurs. Une intelligence embarquée qui promet des économies de carburant et/ou des chantiers plus efficaces. Verdict.

La DLG a démontré sur le terrain le potentiel du système Cemos des tracteurs Claas.

Fin 2019, Claas présentait une version de son Cemos destinée aux tracteurs de la marque (excepté le Xerion). Déjà connu sur les moissonneuses-batteuses et les ensileuses Claas, ce système a pour objectif de proposer des réglages optimisés. En outre, Claas promet des performances accrues au champ ou une consommation en carburant moindre. Un essai du Cemos par la DLG (société des agriculteurs allemands) vient chiffrer ces promesses.

Pour en savoir plus : Cemos tracteur : la machine plus forte que l’homme ?

Essai du Cemos par la DLG : -16,8% de carburant consommé

La DLG a sélectionné dix conducteurs de tracteurs avertis de différentes nationalités pour ce test. En outre, les ingénieurs de la DLG ont mesuré la vitesse d’avancement et la consommation de carburant sur les différents parcours pour chaque conducteur. D’une part, sans l’aide du Cemos et d’autre part, avec l’aide activée.

Ainsi, les dix agriculteurs ont réalisé durant trois jours des opérations de travail du sol (superficiel et en profondeur) avec des Axion 870 CMatic sans recourir au Cemos. Précisons que l’équipement des tracteurs comprenait un système de télégonflage intégré. De plus, Claas mettait à disposition des agriculteurs différents équipements de lestage. Ensuite, les conducteurs ont refait les mêmes parcours, avec le Cemos activé.

essai du Cemos par la DLG

Le test du Cemos de la DLG repose sur des Claas Axion 870 CMatic au travail du sol.

Finalement, le Cemos tracteur s’est montré plus efficace, avec des économies de carburant atteignant 16,8%, et une productivité accrue de 16,3% pour 80% des conducteurs. Pour illustrer les résultats, la DLG prend l’exemple d’un tracteur de forte puissance. S’il consomme 50 l/h sans le Cemos, la consommation passe à 41,6 l/h avec l’aide activée.

A noter, Claas a développé un calculateur en ligne pour évaluer le potentiel du Cemos sur les tracteurs Claas de son exploitation. Rendez-vous sur https://www.claas.fr/produits/technologies/cemos-2020/Calculateur.

L’Axion 960 Cemos récompensé en catégorie « développement durable »

Enfin, le tracteur Axion 960 Cemos décroche le prix de tracteur de l’année 2021, catégorie développement durable. Selon le jury international (26 journalistes de 25 pays), la technologie Claas Cemos marque un vrai pas en avant vers une agriculture plus durable. En effet, « l’optimisation de la technologie, de l’électronique, mais également de la pression des pneus, permet à ce tracteur une économie de carburant remarquable et des performances beaucoup plus efficaces sur le terrain. »

Pour en savoir plus sur les Axion 900 Stage V (présentés en septembre 2020) :

Cemos et télégonflage pour les nouveaux tracteurs Claas Axion 900.

Restez connectés! Un essai du Claas Axion 850 Cemos vous attend dans votre magazine de février 2020. Avec bien sûr la vidéo de l’essai sur entraid.com à la même période.

essai du Cemos par la DLG

C’est la deuxième fois que le jury du concours « Tractor of the Year » attribue un prix dans la catégorie développement durable.

Entraid Vidéos

Monarch, un tracteur électrique et autonome

Semer le maïs avec une dent, non avec deux disques

Réduire la dérive de pulvérisation avec Wingssprayer

Renouvellement à la société Yanigav

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement