Fin 2019, Claas présentait une version de son Cemos destinée aux tracteurs de la marque (excepté le Xerion). Déjà connu sur les moissonneuses-batteuses et les ensileuses Claas, ce système a pour objectif de proposer des réglages optimisés. En outre, Claas promet des performances accrues au champ ou une consommation en carburant moindre. Un essai du Cemos par la DLG (société des agriculteurs allemands) vient chiffrer ces promesses.
Pour en savoir plus : Cemos tracteur : la machine plus forte que l’homme ?
Essai du Cemos par la DLG : -16,8% de carburant consommé
La DLG a sélectionné dix conducteurs de tracteurs avertis de différentes nationalités pour ce test. En outre, les ingénieurs de la DLG ont mesuré la vitesse d’avancement et la consommation de carburant sur les différents parcours pour chaque conducteur. D’une part, sans l’aide du Cemos et d’autre part, avec l’aide activée.
Ainsi, les dix agriculteurs ont réalisé durant trois jours des opérations de travail du sol (superficiel et en profondeur) avec des Axion 870 CMatic sans recourir au Cemos. Précisons que l’équipement des tracteurs comprenait un système de télégonflage intégré. De plus, Claas mettait à disposition des agriculteurs différents équipements de lestage. Ensuite, les conducteurs ont refait les mêmes parcours, avec le Cemos activé.

Le test du Cemos de la DLG repose sur des Claas Axion 870 CMatic au travail du sol.
Finalement, le Cemos tracteur s’est montré plus efficace, avec des économies de carburant atteignant 16,8%, et une productivité accrue de 16,3% pour 80% des conducteurs. Pour illustrer les résultats, la DLG prend l’exemple d’un tracteur de forte puissance. S’il consomme 50 l/h sans le Cemos, la consommation passe à 41,6 l/h avec l’aide activée.
A noter, Claas a développé un calculateur en ligne pour évaluer le potentiel du Cemos sur les tracteurs Claas de son exploitation. Rendez-vous sur https://www.claas.fr/produits/technologies/cemos-2020/Calculateur.