Le Claas Cemos étend ses capacités aux faucheuses

Claas continue de développer les applications pour son assistant à la conduite Cemos. Désormais il peut optimiser les réglages des faucheuses à disques et est compatible avec les tracteurs de fortes puissance Axion 900 Terra Trac. Présentation.

Le Claas Cemos peut désormais aider au réglages des faucheuses à disques.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Cemos est un assistant à la conduite développé par Claas. Initialement réservé aux automoteurs de récolte, Claas a présenté fin 2019 le Cemos destiné à ses tracteurs. En outre, il s’appuie sur les données du tracteur, de l’outil et de la parcelle pour proposer au chauffeur des réglages pour optimiser le chantier ou la consommation en Gnr. Claas vient d’annoncer les nouvelles fonctionnalités 2021 du Cemos.

A lire: Le Cemos débarque dans les tracteurs Claas.

Nouvelles fonctionnalités 2021 du Cemos: réglages des faucheuses et groupes de fauche

Car en plus du labour, travail du sol et semis, le Cemos peut désormais optimiser les réglages des faucheuses à disques. Claas annonce une compatibilité avec les faucheuses frontales, arrières et les combinés de fauche. En outre, le Cemos tracteur peut gérer les faucheuses Claas, mais aussi celles des autres marques.

Dans le détail, le chauffeur renseigne la largeur de travail, la culture à récolter, le type de dépose (andain ou dispersion) et le régime de prise de force. Ensuite, l’électronique propose des réglages pour la hauteur de coupe, la pression d’appui au sol, la hauteur de relevage et le type de recouvrement. Les objectifs demeurent les mêmes: optimiser le débit de chantier ou la consommation en carburant. Dans son communiqué, Claas précise que le Cemos tracteur peut donner également des conseils pour le réglage des conditionneurs ou de la vitesse des tapis convoyeurs.

Les Axion 900 Terra Trac ont aussi droit au Cemos

Autre nouveauté, la compatibilité du Cemos avec les tracteurs Claas Axion 900 Terra Trac. Dans cette version, l’électronique propose un réglage de la pression de gonflage des roues avant. Ainsi, tous les Arion et Axion peuvent désormais disposer de cette aide à la conduite.

nouvelles fonctionnalités 2021 Cemos

Les Axion 960 et 930 Terra Trac peuvent désormais recevoir le Cemos.

A lire: Présentation des tracteurs Claas Axion 960 et 930 Terra Trac.

Enfin, rappelons qu’une étude de la DLG a démontré les performances de ce système électronique. En effet elle avait relevé une économie de carburant de plus de 16%.

Pour en savoir plus: Les capacités du Claas Cemos démontrées par la DLG.

A découvrir sur la chaîne YouTube de la marque, la présentation en vidéo du Claas Cemos en 2 minutes.

Restez connectés! A venir sur Entraid.com, la vidéo de l’essai du Claas Axion 850 CMatic Cemos (Entraid magazine mars 2021).

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement