Claas investit massivement en France

En deux jours, Claas a inauguré un nouveau siège en France et un réaménagement total de son usine de tracteurs du Mans. Des investissements d'avenir.

Des conditions de travail inédites pour les employés.

En deux jours de cette fin mai 2021, Claas a inauguré un nouveau siège en France et a présenté une modernisation de l’usine de tracteurs Claas du Mans. La partie la plus visible des 80 millions d’euros investis en France en trois ans. Notre pays reste attractif !

Des conditions de travail inédites

L’usine du Mans (Sarthe), ex-Renault Agriculture, emploie 840 personnes, dont 45 apprentis. Elle leur offre des conditions de travail inédites. Les pièces arrivent au fil de la chaîne sur des chariots autonomes. D’autre part, les manipulations de composants lourds comme les roues bénéficient d’une assistance. Enfin, la lumière est désormais plus présente que dans un grand magasin.

usine tracteurs Le Mans Renault Agriculture

Rappel historique : l’usine du Mans appartenait autrefois à Renault Agriculture (document Claas).

Modernisation de l’usine Claas du Mans: jusqu’à 75 tracteurs par jour

Par ailleurs, les technologies mises en œuvre font que, dès la conception d’un modèle sur écran, il est possible de définir virtuellement comment il sera assemblé pour optimiser le processus. Cette usine du mans sort 50 tracteurs par jour mais a la capacité de monter à 75, soit 13.000 par an. Elle dispose d’une grande agilité pour passer, en fonction de la commande, d’un 75 à un 460 ch, les deux extrêmes produits sur place.

modernisation de l’usine Claas du Mans

De nombreux contrôles de qualité.

Pas de baisse des prix

Les industriels se plaignent actuellement de difficultés pour s’approvisionner en certains composants, dont l’électronique. Le prix des matières première a aussi augmenté. Claas explique s’approvisionner en grande partie localement. Ainsi, l’usine a été affectée par des retards mais pas arrêtée. Par ailleurs, les gains de productivité réalisés par la modernisation de l’usine Claas du Mans éviteront de trop augmenter les prix malgré la hausse des appros. Donc, pas de baisse en vue.

Un nouveau siège pour Claas France

Le nouveau site d’Ymeray (Eure-et-Loir), regroupe quant à lui les services généraux de Claas France. A savoir: le siège administratif, un centre de formation pour le réseau, un hall d’exposition, et une plateforme logistique pour les pièces de rechange.

Thomas Böck - Cathrina Claas-Mühlhäuser - Fréderic Verbitzky

Thomas Böck (DG du groupe), Cathrina Claas-Mühlhäuser (présidente du Comité des actionnaires) et Fréderic Verbitzky (président de Claas France).

A lire en complément :

Claas investit dans les tracteurs robots.

Prolongation de garantie pour les tracteurs Claas.

Qui était Helmut Claas?

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement