Mort d’Helmut Claas, une page d’histoire se tourne

Helmut Claas, décédé il y a quelques jours, incarnait une génération quasi éteinte. Celle des grands patrons du machinisme agricole qui étaient aussi des mécaniciens dans l’âme.

Entré dans l'entreprise en 1956, Helmut Claas était depuis avril dernier Président d'honneur du Comité des actionnaires.

Helmut Claas, décédé en ce début 2021, était né en 1926 dans l’univers de la machine agricole. Ses parents August et Paula étaient à la tête d’une entreprise employant une centaine de personnes. Après le bac, il a entamé une série de formations, et notamment d’ajusteur-mécanicien. Il a même passé un an à Institut agronomique de Paris-Grignon, qui lui a permis au passage d’apprendre notre langue.

Helmut Claas : 100 brevets à son nom

Helmut Claas a rejoint l’entreprise familiale en 1956. Gravissant ensuite les échelons, il a présidé le Comité des actionnaires de 1995 à 2020. Sa fille Cathrina Claas-Mülhäuser l’a alors remplacé à cette fonction. Son attrait pour la technique transparaît dans les plus de 100 brevets qui portent son nom. Il a aussi encouragé le développement d’un tracteur pas comme les autres, le Xerion.

Cathrina Claas-Mühlhäuser_Helmut Claas-

Arrivée en 2001 au Comité des associés, Cathrina Claas-Mülhäuser a pris la relève de son père Helmut en avril 2020 à la présidence du Comité des actionnaires du groupe.

Acquisition de Renault

Mais Helmut Claas savait aussi aller chercher ailleurs les compléments de gamme. C’est sous sa direction que Claas a pris le contrôle de Renault Agriculture et de ses tracteurs conventionnels durant la période 2002-2003. Comme ses prédécesseurs avaient fait entrer dans la maison les outils de fenaisons Bautz en 1969, ou les ensileuses traînées Speizer en 1970.

biographie d'Helmut Claas

Claas a édité il y a quelques année une biographie de son emblématique dirigeant. Elle figure en bonne place dans la bibliothèque d’Entraid’.

Une entreprise familiale

Les temps changent. Si Claas demeure une société familiale, nombre de ses concurrents sont des entreprises cotées en bourse. Les gestionnaires se distinguent clairement des inventeurs. Dans le domaine des tracteurs, il reste les groupes italiens Same-Deutz-Fahr, Argo et Antonio Carraro, l’anglais JCB et l’autrichien Lindner. Côté moissonneuses et ensileuses, on citera seulement Krone.

En complément, quelques actualités récentes chez Claas :

Entraid Vidéos

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement