ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Des robots chez Claas en 2022?

Partager sur

Des robots chez Claas en 2022?

Et si en 2022 Claas ajoutait à sa gamme le robot AgBot?

Claas annonce un partenariat avec la start-up hollandaise AgXeed qui conçoit le robot agricole autonome AgBot. Y aura-t-il bientôt des robots à vendre dans les concessions Claas? Quelles sont les capacités du AgBot? Eléments de réponse.

Ce n’est plus une surprise, les tractoristes proposeront à court terme des robots et/ou des tracteurs autonomes. À son tour, Claas annonce un partenariat en ce sens avec la société AgXeed, à travers un investissement dans une participation minoritaire. Cette start-up hollandaise propose notamment le robot agricole AgBot.

«Cet engagement permet à Claas d’accéder à des technologies novatrices dans un segment de marché bien connu, et de compléter nos compétences en matière d’autonomie et de robotique», explique Thomas Böck, P-dg du groupe Claas, dans un communiqué.

[Mise à jour du 09/09/2021] Pour tout savoir sur ce robot: Performances, prix et disponibilité: ce qu’il faut savoir sur le robot AgBot.

Présentation vidéo du robot agricole AgBot

Alors, que faut-il savoir sur le robot AgXeed AgBot? Tout d’abord, il reçoit une motorisation diesel de 156ch (115kW annoncés). La puissance est transmise aux deux chenilles via une transmission électrique. De plus, le communiqué de presse évoque également une version sur roues. Ensuite, concernant la compatibilité avec les outils, ce robot dispose d’un relevage arrière de 8tonnes et d’un relevage avant de 3tonnes. En complément, la prise de force électrique développe 100kw (environ 135ch).

Dans le reste des équipements possibles, notons le circuit hydraulique à détection de charge, les connecteurs haute tension et une voie variable. Par ailleurs, selon AgXeed, l’AgBot ménagera les sols grâce à ses chenilles de 300 à 910mm de largeur et à son poids à vide sous les 6tonnes.

Enfin, un mot sur le guidage. Ce robot combine un autoguidage RTK et un système de détection d’obstacles.

Bientôt dans les concessions Claas?

Suite à cette annonce, nous pouvons raisonnablement émettre deux suppositions. Premièrement, Claas pourrait commercialiser prochainement le robot AgBot dans son réseau (sous ses couleurs ou non). Deuxièmement, ce partenariat pourrait aboutir, via un partage des technologies avec AgXeed, à la création de robots Claas. Avec pourquoi pas, à terme, une gamme de différents modèles aux performances différentes comme pour les séries de tracteurs.

Pour le moment, pas plus de détails de la part de Claas. Le communiqué précise simplement que la mise sur le marché de l’AgBot (par AgXeed) devrait se faire en 2022.

robot agricole AgBot

L’AgBot propose des vitesses de travail de 0,1 à 15km/h. (© AgXeed).

À découvrir également, les robots et concepts présentés par les autres grands groupes.

John Deere Joker: un robot électrique de 500kW sur chenilles

Le robot Horsch au semis en vidéo sur les réseaux sociaux

Des tracteurs autonomes Valtra pour déneiger les pistes en Laponie