Runway Snowbot : des tracteurs autonomes pour déneiger les pistes en Laponie

Nouveautés
Runway Snowbot Valtra deneigement

Runway Snowbot : des robots autonomes de déneigement sur base de tracteur Valtra T254.

15/05/2019 - 06:30

Et si demain des tracteurs autonomes permettaient de dégager les pistes des aérodromes en Laponie, qui sont recouvertes de neiges 150 à 200 jours par an dans certains secteurs ? L'info techno/insolite du jour.

Partagez cet article: Runway Snowbot : des tracteurs autonomes pour déneiger les pistes en Laponie

Après son record de vitesse de déneigement sans pilote en 2018 (pour rappel à 73,171 km/h, voir la vidéo en fin d’article), et un record de vitesse pour un tracteur sur la glace (130,165 km/h enregistré avec un T234), Valtra remet ça, avec cette fois deux tracteurs autonomes pour déneiger les pistes des aérodromes: le concept Runway Snowbot.

Dans la vidéo du Runway Snowbot Project, on découvre ainsi deux tracteurs Valtra T254 Versu, chaussés de pneus Nokian Hakkapeliitta TRI, tractant chacun une balayeuse-souffleuse de 4,5 mètres de large. Les plus technophiles apprécieront le ravitaillement en carburant autonome.

Derrière ce projet de robots à neige autonomes pour l’entretient des pistes, cinq sociétés finlandaises : Valtra, Nokian Tyres, Vammas (constructeur de balayeuses-souffleuses), Neste (entreprise spécialisée dans le raffinage qui a fournit le diesel renouvelable utilisé par les tracteurs) et Finavia (exploitant d’aéroports).

Runway Snowbot concept

Le concept Runway Snowbot utilise un autoguidage RTK et une commande Isobus des outils.

«Les tests effectués pendant l’hiver 2018-2019 ont été couronnés de succès […] Bien que pas encore prêt pour une mise en œuvre commerciale, le projet ouvre la voie à une nouvelle façon de penser», conclut le communiqué.

A (re)découvrir ci-dessous, la vidéo du record de vitesse de déneigement sans pilote.

Publicité
Simple Share Buttons