Comment décote un tracteur de 175ch ?

Tout comme la marque et le service après-vente, la valeur de revente fait partie de vos critères de sélection lors de l'achat d'un tracteur ou de son renouvellement. Comment décote un tracteur de 175ch ? Les chiffres à connaître sur les 7 premières années d'utilisation.

Découvrez les courbes et valeurs de décote des tracteurs de 175 ch de 6 marques.

Le Hors-série Rayons X de juillet-août 2020 présentait le coût de détention d’un tracteur de 175ch. Parmi ses composantes, la décote d’un tracteur de 175ch correspond à la valeur d’achat à laquelle on soustrait la valeur de revente. En outre, cette valeur est aussi connue sous le nom argus dans le secteur automobile.

Par ailleurs, les chiffres présentés dans cet article se basent sur une utilisation annuelle de 700 heures. Le calcul des décotes s’appuie sur les données des comptabilités des cuma. Grâce aux 7.000 tracteurs en parc, elles permettent d’établir des courbes marque par marque.

Enfin, la moyenne prend en compte 6 marques : Case IH, Claas, Fendt, John Deere, Massey Ferguson et New Holland.

Décote d’un tracteur de 175ch : quelle marque offre la meilleure valeur de revente ?

 

Les décotes de tracteurs de 175ch marque par marque

Pas loin de la moyenne pour New Holland

La valeur de revente d’un tracteur New Holland de 175ch diminue un peu plus vite que la moyenne. Mais elle ne s’écroule pas. L’écart se creuse de 0,5 à 1,5 point au fil du temps. Selon nos projections, après 5 ans d’utilisation le tracteur conserve 56,5% de sa valeur initiale, contre 57,9% pour la moyenne des 6 marques. Un léger manque sans conséquence sur le coût de détention final selon notre dossier Rayons X.

A lire : Combien coûte le tracteur New Holland T7.210 ? (Vidéo)

Massey Ferguson pile dans la moyenne

Après 5 ans d’utilisation, un tracteur Massey Ferguson de 175ch conserve 57,4% de sa valeur d’achat. Ce qui correspond à la valeur moyenne des 6 marques, à quelques dixièmes près. D’ailleurs, les deux courbes se superposent quasiment parfaitement sur les 5 premières années. Dans le détail, une perte de valeur de 16% après 1 an, 26% après 2 ans, 33% après 3 ans et 38% après 4 ans.

A lire : Combien coûte le tracteur Massey Ferguson 7718 S ? (Vidéo).

John Deere reste une valeur sûre

La décote représente 48% du coût de détention d’un tracteur John Deere de 175ch. Et bonne nouvelle, ce tracteur s’en sort très bien. En effet, la valeur résiduelle d’un tracteur John Deere de 175ch reste du bon côté de la moyenne. Comptez 1 à 2 points de mieux que la moyenne des 6 marques tout au long de la courbe. Par exemple, la valeur résiduelle au bout de 5 ans est estimée à 59,3%. Après 7 ans d’utilisation, la valeur de revente équivaut à 52,8% du prix d’achat.

A lire : Combien coûte le tracteur John Deere 6175 R ? (Vidéo)

Fendt : la référence absolue en termes de décote

Après 5 années d’utilisation (soit 3.500 heures au total), un tracteur Fendt de 175ch garde la cote. Sa valeur de revente est supérieure de 7 points à la moyenne des 6 marques ! Un Ovni sur le marché. A 3 ans, nous estimons la valeur résiduelle d’un tracteur Fendt de 175ch à 73%. Au bout de 5 ans, vous pouvez revendre ce tracteur à 66% de sa valeur d’achat. Exceptionnel.

A lire : Combien coûte le tracteur Fendt 718 Vario S4 ? (Vidéo)

Claas, la valeur étalon du dossier

La courbe de décote d’un tracteur Claas de 175ch colle presque parfaitement à la moyenne. Au bout de 2 ans, ce tracteur vaut encore près de 75% de son prix d’achat. A 5 ans, la valeur résiduelle d’un tracteur Claas de 175ch correspond à 57,2% du prix initial. Et après 7 ans, peut encore le revendre à près de 50% du prix d’achat.

A lire : Combien coûte le tracteur Claas Arion 650 ? (Vidéo)

Case IH : à renouveler plus rapidement

La décote correspond au petit point faible d’un tracteur Case IH de 175ch. En outre, il n’arrive pas à tirer son épingle du jeu lors de revente. Et ce, malgré de nombreux équipements de série, un prix d’achat compétitif et une majoritaire satisfaction des utilisateurs interrogés. Si la valeur de revente d’un tracteur Case IH de 175ch reste proche de la moyenne les 3 premières années, on observe un décrochement progressif. Au bout de 5 ans, nous estimons sa cote à seulement 56% de son prix d’achat.

A lire : Combien coûte le tracteur Case IH Puma 165 Cvx ? (Vidéo)

Sur la même thématique : Valeurs de décote d’un tracteur de 200 ch.

Consultez les autres chantiers passés aux Rayons X

A LIRE également

La Boutique