Les valeurs de décotes des tracteurs de 200 ch

Dans le cadre d’un achat de tracteur ou d’un renouvellement, la question se pose du choix de la marque, du service après-vente et de la revente de la machine. Les données présentées ci-dessous peuvent également vous servir dans le cadre d’une négociation sur un leasing.

Entraid vous indique les valeurs de décotes des tracteurs de 200 ch. L'Argus tracteur agricole.

Quelle est la valeur de décote d’un tracteur de 200 ch de la marque New Holland, John Deere, Massey Ferguson ou Fendt sur 7 années?

Dans le cadre de son dossier du mois de février 2019, Rayons X sur le coût de détention de 4 tracteurs de 200 ch, la rédaction d’Entraid a étudié la valeur de décote des 6 principales marques de tracteurs. Les voici dans cet article.

La valeur de décote, c’est ni plus ni moins que le prix d’achat du matériel auquel on soustrait le prix de revente après X années d’utilisation. Vous trouverez ainsi dans cet article ce que l’on appelle habituellement dans le secteur automobile: l’argus.

Entraid vous propose de retrouver les décotes des tracteurs de 200 ch de quatre marques sur le marché: New Holland, John Deere, Massey Ferguson et Fendt.

Du bon côté de la courbe pour John Deere

Avec un prix d’achat élevé, la marque américaine se distingue en restant toujours au moins 1 point au-dessus de la valeur de décote moyenne sur l’ensemble des cinq années étudiées. Au bout de deux ans, le tracteur John Deere ne perd que 24% de sa valeur, 30,8% au bout de trois ans, et reste en dessous de la barre des 40% au bout de cinq ans. La valeur de revente reste donc toujours un point fort de la marque.

Fendt: la valeur sûre

C’est un des points forts de la marque : sa décote défie le cours du temps avec un écart qui se creuse par rapport à la moyenne de notre dossier. En année 1, sa valeur résiduelle est de 86% (contre 84% en moyenne); en année 3, elle est de 72% (68% en moyenne) et, en année 5, elle est de 64% (contre 59% en moyenne). Quelle que soit l’année de revente, c’est la marque qui se revalorise le mieux. Une bonne chose quand la décote représente 48% du coût de détention!

1 point en dessous pour Massey Ferguson

La marque Massey Ferguson reste un point sous la moyenne toute marque durant les 5 premières années d’utilisation. Concrètement en année 3, le tracteur perd presque 33% de sa valeur. En année 5, sa valeur de revente représente 57,5% de la valeur à neuf.

Décote plus marquée chez New Holland

Les tracteurs New Holland de 200 ch décotent plus vite que la moyenne. A trois ans, leur valeur s’élève à 66% du prix d’achat, contre 68% en moyenne. Au bout de cinq ans, ces chiffres tombent respectivement à 56 et 59%. L’écart de 3 points se maintient ensuite au fil des années, sans se creuser. Néanmoins la perte en valeur absolue est très raisonnable.

Méthode

Pour le calcul de la valeur de décote des marques, les données sont issues des comptabilités des cuma. Elles permettent, grâce aux 7.000 tracteurs en parc, d’établir des courbes de décote marque par marque. Les références illustrées sont issues de la décote moyenne de chacune des marques lors des reventes des 5 dernières années (en ne prenant en compte que les tracteurs acquis en neuf).

L’échantillon étudié est composé de 373 tracteurs, d’une puissance moyenne de 189 ch. Il s’agit d’achat neuf pour une détention moyenne de 5 ans entre 2011 et 2016. Cette estimation est liée à la marque.

Investissement

La valeur de décote d’un matériel n’est qu’un facteur économique à prendre en compte dans le raisonnement d’investissement. Cet argus ne prend en compte que la valeur d’achat et la valeur de revente. La consommation en carburant et le coût d’entretien des machines sont deux autres critères factuels à intégrer au raisonnement technico-économique.

L’ensemble de ces données sont à retrouver dans le numéro d’Entraid Magazine de février 2019. Le dossier rayons X fait le focus sur 4 tracteurs de 200 ch de puissance moteur moyenne: New Holland T7230, John Deere 6195R, Fendt 720 Vario et Massey Ferguson MF 7720S.

Pour en savoir plus, contactez Entraid en cliquant sur Rayons X Télescopiques.


A lire aussi l’argus des tracteurs agricole

[EXCLUSIF] LES VALEURS DE DÉCOTES RÉELLES DES TRACTEURS, MARQUE PAR MARQUE

LES VALEURS DE DÉCOTES RÉELLES DES TRACTEURS DE 140 À 180 CH

Cout de détention : dossier rayons X fait le focus sur 4 tracteurs de 200 ch

Entraid Vidéos

9RX vs Quadtrac : qui consomme le moins ?

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement