ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Parts de marché tracteur en cuma 2020

Partager sur

Parts de marché tracteur en cuma 2020

Quel constructeur a immatriculé le plus de tracteurs standards neufs en 2020 ?

Le marché français 2020 du tracteur agricole standard en cuma montre des évolutions importantes, notamment en ce qui concerne les parts de marché de quelques marques, comme Fendt. Qui a immatriculé le plus de tracteurs neufs en 2020 dans les cuma ?

Grâce aux données de gestion de cuma, voici les parts de marché tracteur 2020 dans les cuma. En outre, les chiffres provisoires de début janvier ont connu deux mises à jour. D’abord à la mi-janvier avec les données d’Axema, donnant une vision de l’ensemble du marché français du tracteur (cf en fin d’article). Puis en seconde partie d’année, une fois les bilans comptables finalisés, afin d’intégrer l’ensemble des tracteurs acquis par les cuma en 2020.

Parts de marché tracteur 2020 dans les cuma : forte progression de Fendt

On commence avec John Deere qui reste leader du marché français du tracteur agricole standard. En outre, la marque renforce sa position avec une part de marché 2020 dans les cuma à 26,9%. Soit une progression de 1,2 point par rapport à 2019.

Ensuite, côté progression, Fendt frappe fort en gagnant 3 places dans le classement! Cinquième acteur du marché du tracteur en cuma en 2019, Fendt grimpe directement sur la deuxième marche du podium en 2020. En effet, la part de marché de Fendt dans les cuma gagne 5,8 points et s’affiche à 17,3%.

Conséquence directe, New Holland et Massey Ferguson perdent chacun une place. La part de marché 2020 de New Holland s’établit à 14,5% (-0,8 point) et celle de Massey Ferguson à 12,8% (-1,6 point). Derrière, Claas perd même une seconde place dans le classement au profit de Case IH, qui progresse de 1,9 point avec une part de marché 2020 qui se rapproche des 10%. En outre, Claas affiche une part de marché de 8,4% dans les cuma en 2020. Enfin, Valtra progresse de 0,6 point pour dépasser les 7%.

Immatriculations de tracteurs neufs: une progression des grands groupes

Par ailleurs, on peut aussi analyser les résultats à l’échelle des grands groupes industriels. D’une part le groupe AGCO (1) représente 37,2% des achats de tracteurs neufs par les cuma en 2020. Soit une progression de 4,8 points par rapport à 2019. D’autre part, CNH Industrial (2) affiche une part de marché globale de 24,1% en 2020. Soit une progression de 1,1 point dans les immatriculations de tracteurs neufs par les cuma.

Enfin, précisons que la ligne « Autres » dans le graphique regroupe toutes les marques réalisant une part de marché inférieure à 1% en 2020 dans le réseau cuma (McCormick, Landini, JCB, Kubota, etc).

(1) Le groupe AGCO regroupe les marques Fendt, Massey Ferguson et Valtra (sur le marché français).

(2) CNH Industrial regroupe les marques New Holland et Case IH (sur le marché français).


[Mise à jour du 12 janvier]

Et en dehors du réseau cuma ?

Le 12 janvier, Axema a publié ses chiffres concernant les immatriculations de tracteurs agricoles pour l’ensemble du marché français. En ne considérant que les tracteurs standards (tracteurs spécialisés non pris en compte), c’est John Deere qui a réalisé la meilleure part de marché tracteur 2020, avec 22,8% des immatriculations. New Holland et Fendt occupent respectivement la 2ème et la 3ème marche du podium.

Pour plus de détails : Les parts de marché tracteur 2020 officielles.

A lire également: Parts de marché tracteur 2021 : nos premières estimations.