Un match entre tracteurs 4 et 6 cylindres

Deux tracteurs Claas Arion de 150 ch, l’un avec un moteur 4 cylindres, l’autre en 6 cylindres, lequel des deux est le meilleur ? Difficile de trancher.

Il n'y a pas que la puissance qui compte...

La Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne, en partenariat avec la Fdcuma, a organisé en octobre 2016 un essai comparatif de deux tracteurs de même puissance, l’un en 4 cylindres, l’autre en 6. Objectif: aider les agriculteurs et cuma dans leur choix, alors que de plus de plus de constructeurs proposent des 4 cylindres au-delà de 100-120 ch, jusqu’à 150 ch et plus.

…ça dépend

Durant trois jours et demi, un groupe de techniciens et d’agriculteurs a fait travailler les deux engins sur des activités différentes : déchaumage, labour, herse rotative, transport. Ils ont mesuré le débit de chantier et la consommation de carburant, en prenant garde à ce que ce soit toujours le même chauffeur qui conduise les deux tracteurs lors de chaque type d’activité. Sur le papier, les deux candidats sont très proches. Comme le résume notre vidéo, il ne ressort pas de modèle plus sobre à l’issue des tests. Selon le travail réalisé, c’est soit le tracteur 4 cylindres, soit le 6 cylindres qui arrive en tête.

Résultats détaillés dans le mensuel Entraid’ de décembre 2016. Pour s’abonner, c’est ici!

A lire aussi le dossier : Comment réduire sa facture et sa consommation en GNR ?

Entraid Vidéos

Essai Fendt One 724: Numéro 1?

Essai Massey Ferguson 8S: quelle cabine, quel confort!

Optimiser la puissance de l’ensileuse à l’herbe

Andaineur à tapis: même à 60.000€, les coûts s’évaporent

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement