Au début de l’été 2022, New Holland présentait à la presse française la version de série de son tracteur T6 Methane Power. Désormais, il existe donc sur le marché français du tracteur agricole une alternative à la motorisation diesel. Se pose donc une question toute simple: peut-on aujourd’hui remplacer un tracteur diesel de l’exploitation par un tracteur carburant au méthane?
Fonctionnement et caractéristiques du New Holland T6 Methane Power
Histoire du tracteur au méthane de New Holland
Tout d’abord, le tracteur au méthane de New Holland correspond à un héritier technologique du concept de tracteur à hydrogène NH2 présenté au SIMA 2009. Après un second concept de tracteur à hydrogène sur base de T6.140 à Agritechnica 2011, la quête des carburants alternatifs a conduit New Holland à s’intéresser au méthane. En effet, le coût d’une pile à combustible et l’absence de filière de production et de distribution de dihydrogène empêchaient la commercialisation d’un tracteur à hydrogène.
Ainsi, la marque dévoile un premier prototype de T6 Methane Power à Agritechnica 2013. Sous le capot prenait place un 4 cylindres de 3,4 litres issu de la banque d’organes Iveco (moteur d’utilitaire) et consommant du gaz. Deux ans plus tard, New Holland affine les choses en installant sous le capot un vrai moteur de tracteur: le 6 cylindres de 6,7 litres, mais modifié pour consommer du gaz au lieu du gazole. Enfin, New Holland dévoile un second prototype de tracteur au méthane à Agritechnica 2017. Un concept au look futuriste et une cabine promettant de nombreuses innovations, notamment un écran au milieu du volant. Un équipement aujourd’hui disponible sur les tracteurs T7 HD.
Fonctionnement du T6 Methane Power
Grâce à son activité camion, FPT Industrial a aujourd’hui 25 ans d’expérience dans les motorisations à gaz. Aussi, le motoriste a procédé à plusieurs modifications sur son 6,7 litres pour créer ce moteur de tracteur consommant du gaz. Premièrement, le système d’injection spécifique fonctionne à 11 bars (2.000 bars sur un moteur diesel). Ensuite, il reçoit des pistons renforcés pour supporter la chaleur de combustion plus importante. Enfin, autre différence, et pas des moindres, l’ajout de bougies pour l’allumage.

FPT Industrial a déjà produit plus de 60.000 moteurs fonctionnant au gaz.
Par ailleurs, en comparaison du GNR, le méthane offre une combustion plus propre. En outre, elle émet 99% de particules fines et 50% d’oxydes d’azote (NOX) en moins. Aussi, un catalyseur 3 voies sans entretien ni additif suffit pour satisfaire aux normes antipollution du Stage V. Une simplification structurelle de la dépollution qui joue en faveur de la fiabilité de la motorisation. De plus, cette simplification permet aussi de gagner de l’espace. Un espace nécessaire pour les réservoirs de gaz. En effet, pour une quantité d’énergie donnée, il faut multiplier par 4 le volume de stockage avec du gaz (en comparaison du diesel).
Ensuite, une fois les réservoirs vides, 8 minutes peuvent suffire pour faire le plein s’il s’agit d’une station avec une réserve de gaz compressé suffisante.
A noter, New Holland a opté pour la transmission ElectroCommand pour son tracteur au méthane pour des raisons d’efficience. A l’occasion du SIMA 2022, le constructeur a élargit son offre en proposant la DynamicCommand. Dotée de la technologie à double embrayage, elle propose un compromis avec un confort proche de celui d’une variation continue, mais avec une meilleure efficacité mécanique.
Par ailleurs, un passage au banc de puissance du New Holland T6 Methane a permis de vérifier ses performances en comparaison d’un T6 diesel de même puissance.
Une empreinte carbone négative?
Au-delà du fonctionnement plus propre, l’empreinte carbone du tracteur au méthane annoncée par New Holland interpelle. Celle-ci peut dans certains cas se révéler négative. En effet, tout dépend de l’origine du gaz utilisé pour alimenter ce tracteur agricole de 180ch. En optant pour du gaz d’origine fossile, les émissions de CO2 reculent déjà de 10% en comparaison du diesel (cf graphique).

Comparaison des émissions de CO2 (du puit à la roue) entre un tracteur circulant au bio-gaz et un tracteur consommant du diesel. (Source: New Holland)
Mais c’est dans le cas où l’exploitation agricole produit son propre gaz que ce tracteur montre toute sa pertinence. Selon les chiffres annoncés par New Holland, en utilisant du bio-GNV produit à partir de CIVE (cultures intermédiaires à valorisation énergétique), on économise 80% des émissions de CO2.
L’empreinte carbone devient même négative si la méthanisation produisant le carburant valorise des effluents d’élevage. « Dans ce cas les émanations de méthane fugitif issues des fosses de stockage sont supprimées », explique le constructeur. « Le méthane est capté et utilisé comme carburant dans le véhicule qui rejette ensuite du CO2. Or 1kg de méthane fugitif provoque autant d’effet de serre que 80kg de CO2 et 1kg de méthane brûlé dans un moteur ne produit que 2,5kg de CO2, soit 32 fois moins d’impact. »
2 modèles pour choisir entre polyvalence et autonomie
Actuellement la gamme comprend deux modèles de tracteur au méthane.

A gauche, le modèle privilégiant la polyvalence, à droite, le modèle privilégiant l’autonomie avec 460 litres de gaz embarqués à chaque plein.
D’une part un modèle privilégie la polyvalence en embarquant 190 litres de gaz comprimé. En outre, les réservoirs se situent entre les essieux et laissent libre d’utilisation les relevages avant et arrière, ainsi que la possibilité de monter un chargeur frontal. D’autre part, il existe un second modèle de tracteur au méthane embarquant 270 litres supplémentaires grâce à un réservoir se fixant à l’avant du tracteur. Donc 460 litres au total. Cependant, cet équipement fixe remplace le relevage avant du tracteur et empêche le montage d’un chargeur frontal.

Conformément à la réglementation pour ce type de véhicule, l’installation du réservoir supplémentaire à l’avant du tracteur est fixe et empêche la présence d’un relevage avant.
Par ailleurs, précisons que les deux modèles embarquent la même motorisation de 180ch.
Caractéristiques du tracteur New Holland T6 Methane Power
- Moteur: 6 cylindres FPT Industrial de 6,7 litres (Stage V).
- Puissance max: 180 ch.
- Couple max: 740 Nm.
- Transmission: ElectroCommand (jusqu’à 32/32 avec les rampantes).
- Homologation: 40 km/h.
- Capacité de stockage de gaz: 190 ou 460 litres.
- Autonomie avec 460 litres de gaz: de 4h30 à la journée selon l’intensité des travaux.
- Temps pour un plein complet: à partir de 8 minutes (selon station).
- Capacité du relevage AR: 7,86 t.
- Lieu de fabrication: usine de Basildon au Royaume-Uni.