De la même manière que l’utilisation du téléphone au volant d’un tracteur est réglementée, le non-port de la ceinture de sécurité en voiture constitue une infraction de 4ᵉ classe, sanctionnée par une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Mais qu’en est-il pour les tracteurs ou autres engins agricoles automoteurs ? Ai-je le droit de conduire mon tracteur sans ceinture de sécurité ?
Conduire un tracteur sans ceinture de sécurité : est-ce légal ?
La réponse en vidéo en une minute avec Benoit Moreau, conseiller national en prévention des risques professionnels à la direction de la santé sécurité au travail de la MSA.
Une amende et un retrait de points sur le permis
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à bord d’un tracteur ou de tout autre engin agricole lorsqu’il circule sur la voie publique et qu’il en est équipé. À défaut, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire de 135 euros. Et à un retrait de 3 points sur son permis, comme pour une voiture.
Cependant, la réglementation prévoit des dérogations spécifiques au domaine agricole : lors de travaux à faible vitesse dans les champs ou sur des chemins privés, elle n’impose pas systématiquement le port de la ceinture. De plus, certains engins anciens ou non homologués pour la route n’entrent pas dans le champ d’application de cette obligation.
Découvrez dès maintenant les autres vidéos concernant la conduite des machines agricoles :
- Ai-je le droit de rouler à plus de 40 km/h en tracteur sur la route ?
- Ai-je le droit d’utiliser mon portable au volant de mon tracteur ?
- Ai-je le droit de fumer en cabine ?
- Ai-je le droit de rouler à 44 tonnes sur la route ?
- Ai-je le droit de conduire mon tracteur en tongs ?
- Ai-je le droit de laisser mon salarié utiliser le pulvérisateur sans EPI ?