5 choses à ne plus faire au volant du tracteur

Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres. Mais les vieilles habitudes ont souvent la vie dure. Pour limiter les risques d'accident, voici 5 choses à ne pas (plus) faire au volant du tracteur sur la route.

Les mauvaises habitudes à oublier au volant du tracteur pour éviter l'accident.

Sur la route, nous avons tous quelques mauvaises habitudes au volant d’un tracteur. Et même si le risque zéro n’existe pas, oublier ces habitudes permet de réduire le risque d’accident.

Reines des mauvaises habitudes au volant d’un tracteur: rouler sans ceinture de sécurité

On ne se pose pas (ou plus) la question de l’utilité de la ceinture de sécurité au volant d’une voiture. Et pourtant, très peu de chauffeur gardent le même réflexe au volant d’un tracteur. Or, fin 2020, Entraid’ a organisé en collaboration avec New Holland et la MSA le crash-test d’un tracteur. En outre, la simulation d’un choc à 30km/h avec, puis sans ceinture de sécurité. Selon les experts de l’Utac Ceram, les résultats sont sans appels: la ceinture de sécurité sauve la vie du chauffeur.

Ainsi, au même titre que dans la voiture, la ceinture doit devenir un réflexe au volant d’un tracteur.

A lire pour plus de détails : Crash-test en tracteur, à 30km/h tu meurs!

Le téléphone au volant

Ensuite, il y a évidemment la question du téléphone au volant d’un tracteur. Rappelons avant tout que le code de la route interdit l’usage d’un téléphone tenu en main au volant. Et ce, même à l’arrêt au feu rouge. Une interdiction qui reste valide quelque soit l’usage: appel, sms, mail, navigation Gps, etc. En outre, le risque peut paraître faussement anodin à 40km/h. Mais avec un engin agricole lourd et volumineux, le risque demeure bien réel.

De même, la nécessité de rester concentré sur la conduite du tracteur reste vraie au champ. Même s’il s’agit d’un terrain privé et que le code de la route ne s’y applique pas, il ne faut pas pour autant en oublier les règles de prudence. En effet, on dénombre par exemple de plus en plus d’accidents liés à l’autoguidage et à la non-attention du chauffeur.

A lire:

Quand l’autoguidage du tracteur fait oublier les règles de base.

Ai-je le droit d’utiliser mon téléphone dans la cabine du tracteur ?

Parmi les mauvaises habitudes au volant du tracteur: la vitesse!

Par ailleurs, parmi les mauvaises habitudes au volant d’un tracteur figure aussi la vitesse. Aujourd’hui, selon l’homologation, le code de la route autorise un tracteur agricole à rouler à plus de 40km/h à vide. Toutefois, rappelons qu’en convoi, la vitesse maximale de circulation sur route est définie par l’homologation la plus basse des éléments du convoi. En clair, si une remorque homologuée 25km/h est attelée à votre tracteur homologué 50km/h, vous n’avez pas le droit de rouler à plus de 25km/h sur la route.

Là encore, beaucoup considèreront le risque comme négligeable. Mais connaissez-vous les distances de freinage d’un tracteur agricole? Et l’impact de la vitesse sur ces distances? Pour clore le débat, la Rédaction a mesuré ces distances de freinage sur la piste d’essais Michelin à Clermont-Ferrand. Tous les détails sont à retrouver dans la vidéo ci-dessous.

A lire: [Exclusivité Entraid’] Les distances de freinage d’urgence des tracteurs agricoles.

Rouler en surcharge

Consciente ou non, la surcharge représente un réel danger pour la conduite. Rappelons que la surcharge n’est pas définie par un dépassement de volume (chargement qui dépasse d’une benne), mais pas le dépassement de la charge utile homologuée pour ce véhicule. Donc OUI, une tonne à lisier peut être en situation de surcharge. (Dédicace à certains haters des réseaux sociaux).

De plus, en complément d’une amende potentiellement salée, la surcharge peut vous exclure de votre couverture d’assurance en cas d’accident.

A lire pour aller plus loin sur cette thématique:

Freinage d’urgence: est-il plus dangereux de rouler à 50km/h ou à 50t ?

Au transport: 40 ou 44 tonnes ?

Comment calculer la charge utile d’un convoi agricole ?

Circuler avec des pneus sous-gonflés

Enfin, parlons pneumatiques. Même s’il ne faut pas hésiter à dégonfler ses pneus VF au champ, sur la route des pneus sous-gonflés représentent une consommation supplémentaire de 5 à 10% de Gnr et une perte de stabilité au freinage et en virage.

A lire sur le site de Bridgestone: Les conséquences du sous-gonflage des pneus agricoles.

Pour plus d’info sur la conduite des tracteurs et la sécurité routière : Dossier accidents de tracteur.

Entraid Vidéos

5 choses à ne plus faire au volant du tracteur

Autocollants « Angles Morts » : obligatoires dans l’agricole ?

Immatriculations : date butoir au 31 août 2020

Ai-je le droit de jouer aux jeux vidéos en cabine ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement