Quel est l’intérêt de mettre sa ceinture de sécurité ? #accident #crashtest

La rédaction d'Entraid a réalisé un essai tracteur très spécial en cette fin d'année. Il s'agit de simuler un accident de tracteur et d'observer le comportement du chauffeur avec ou sans ceinture de sécurité. L'accident se déroule à 30 km/h. Les images sont choquantes. Les conséquences pour le chauffeur sont très impactantes.

L'image est forte et choquante. Le mannequin subit de plein fouet le choc frontal provoqué par l'accident crash test.

L’accident de tracteur agricole

Deux crash test ont été réalisés pour simuler l’impact du port ou non de la ceinture de sécurité sur un mannequin bourré d’électronique. Cet essai a été réalisé dans le centre d’essai de l’UTAC Ceram à Montléry en région parisienne. Cet organisme produit les crashs tests Euro Ncap dans l’automobile.

Mannequin tracteur accident

Notre chauffeur de tracteur est un mannequin de type Hybrid 3. Sa valeur 70.000 euros. Il mesure 1m78 pour 75 kg. Il représente par son gabarit 50 % de la population européenne. Il dispose de capteur dans la tête, le cou, le thorax, les cotes, les jambes et les chevilles. Durant le crash, il a un pied sur le frein et les deux mains sur le volant.

A l’issus du premier test, le comportement du mannequin, visible au ralenti est juste choquant. Le choc est violent. L’impact brutal. Le chariot s’arrête net. A bord, la ceinture de sécurité à pleinement tenue son rôle. Le conducteur a été maintenu sur son siège et dans l’habitacle de la cabine. Les impacts corporels sont néanmoins élevés. Les données des capteurs indiquent un enfoncement au niveau du thorax de l’ordre de 39 mm provoqué par la remontée du volant et l’écrasement du mannequin vers l’avant.

A lire aussi : Crash test en tracteur : à 30 km/h tu meurs

Crash test tracteur : « Au-delà de l’obligation, ça doit devenir un réflexe »

Crash test : Pronostic vital engagé

A titre de comparaison avec les tests de l’Euro Ncap sur des voitures actuelles, les chiffres concernant le thorax sont compris entre 22 et 29 mm. « C’est élevé, constate Nicolas Vie. Ce n’est pas non plus surprenant car c’est une ceinture deux points qui retient le mannequin. Seul le bassin est maintenu et le thorax est arrêté par le volant. Ce qui explique une déflexion thoracique élevée. Cependant le pronostic vital n’est à ce stade pas engagé. Même s’il dépend de nombreux critères comme l’âge et la condition physique de la personne ».

Le second test sans ceinture est lui beaucoup plus discriminant. Même si la cinématique du mannequin durant le choc est sensiblement identique au test avec ceinture (le mannequin s’enroule autour de la colonne de direction), les impacts biomécaniques sont beaucoup plus sévères. Le pronostic vital est engagé.


Pour obtenir plus d’information sur cet essai, la méthodologie et les résultats, abonnez-vous à Entraid.

Le timelaps, image par image des deux essais accidents de tracteur

C’est grâce à la MSA que la rédaction a pu mesurer l’impact du port ou non de la ceinture de sécurité lors d’un accident de tracteur.

Entraid Vidéos

Combien coûte un semoir pour le semis direct?

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement