« La ceinture doit devenir un réflexe »

Accompagnée par la MSA, la rédaction d'Entraid vient de publier des essais Crash test de tracteur pour illustrer l'impact du port de la ceinture de sécurité en cas d'accident. Benoît Moreau, de la MSA est clair. Il faut que la ceinture soit un réflexe.

Le port de la ceinture peut sauver la vie en cas d'accident.

Un réflexe indispensable

« Le port de la ceinture est indispensable à tous les déplacements sur la route. Les résultats de ces deux crash test sont assez éloquents. On constate d’emblée que la ceinture permet de retenir le chauffeur à son poste de conduite et de limiter les dommages corporels à une situation acceptable pour le chauffeur » commente Benoit Moreau, conseiller national en prévention des risques professionnels à la MSA.

Deux essais hors du commun de simulation d’accident : Crash test en tracteur : à 30 km/h tu meurs

« Aujourd’hui c’est très rare que les conducteurs de tracteur portent la ceinture. Grâce à ces essais l’objectif de la MSA est de faire évoluer les pratiques et les habitudes pour que le port de la ceinture devienne un réflexe. Je monte en cabine, je m’attache et je démarre mon engin. Pour aller sur la route et sur n’importe quel chantier. La ceinture permet de garantir le maintien du chauffeur dans la cellule de vie (habitacle sécurisé du véhicule) » conseille Benoît Moreau.

Crash test MSA port de la ceinture de securité agricole tracteur acciden

La réalisation de ces deux essais crash test a été permise par le soutien et le conseil de la MSA, représentée ici par Benoit Moreau.

A lire aussi : Ai-je le droit de conduire mon tracteur sans mettre la ceinture de sécurité?

La ceinture : Juste obligatoire

Le port de la ceinture est obligatoire sur la route, comme aux champs ou dans la cours de ferme. Sur la route, c’est le code de la route qui s’applique. « Tout véhicule équipé d’une ceinture, doit être portée. La règle est très simple pour la route » explique Christophe Duminy chargé de mission au ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

« Aux champs ou dans n’importe quel environnement c’est le code du travail qui fait foi. L’employeur doit sécuriser l’usage des équipements de travail. Et dans le cadre du travail, la ceinture vient en complément de la structure de protection contre le retournement. Et même à très faible vitesse, la ceinture va permettre de maintenir l’utilisateur sur le siège » précise le spécialiste de la réglementation.

Entraid Vidéos

Une vraie usine d’aliment mobile en cuma

Monarch, un tracteur électrique et autonome

Combien coûte l’ensileuse Claas Jaguar 850 ?

Semer le maïs avec une dent, non avec deux disques

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement