Crash test en tracteur : à 30 km/h tu meurs

À votre avis, que se passe-t-il quand un tracteur percute de plein fouet un pilier de pont, un poids lourds à l’arrêt ou encore la façade d’une maison ? Le chauffeur est-il encore en vie ?

Imaginez la violence du choc. Les genoux sont venus s’encastrer dans les plastiques de la cabine. Le genou a reculé de plus de 20mm dans l’os du fémur dans le choc sans ceinture.

Hélas, il y a de grandes chances que cet accident soit fatal.  A 30 km/h sans ceinture de sécurité les conséquences sont dramatiques. Le chauffeur du tracteur subit un enfoncement du thorax qui provoquera sans aucun doute sa mort. C’est violent, c’est cru, mais c’est le résultat des deux essais crash test que la rédaction d’Entraid vient de réaliser avec la cabine d’un tracteur standard d’une puissance de 160 ch. Avec une ceinture les dommages corporels restent importants pour le conducteur mais n’engagent pas son pronostic vital.

Crash Test tracteur avec et sans ceinture

Crash Test ceinture de sécurité tracteur

Un conseil mettez votre ceinture, même à 20 km/h ou dans la ferme. Ca protège. C’est grâce à la MSA que la rédaction a pu mesurer l’impact du port ou non de la ceinture de sécurité lors d’un accident de tracteur.

L’initiative de la rédaction d’Entraid est simple : réaliser deux crashs tests tracteur pour constater l’impact de la ceinture de sécurité sur un mannequin bourré d’électroniques et de capteurs. Les deux tirs de test ont été pilotés par les ingénieurs de l’UTAC qui réalisent les tests automobiles de l’Euro Ncap. Leur expertise nous permet de certifier le réalisme de ce dispositif.

Du jamais vu dans le secteur agricole

Ces résultats font froid dans le dos. Sans ceinture les conséquences sont irréversibles. Avec, de nombreuses complications sont à envisager malgré tout. Toujours est-il que même si aujourd’hui elles ne sont pas optimisées pour ce type de choc, les ceintures de sécurités sont recommandées pour maintenir le chauffeur dans l’habitacle de l’engin agricole. Sur un télescopique, ou un tracteur à faible allure, le ceinture sauve des vies en cas de retournement.

CEinture de sécurité crash test agricole

Pour obtenir plus d’information sur cet essai, la méthodologie et les résultats, abonnez-vous à Entraid.

Crash test tracteur et accident : quel est l’intérêt de mettre sa ceinture de sécurité ?

Crash test tracteur : « Au-delà de l’obligation, ça doit devenir un réflexe »

A lire : Près de 1000 accidents de tracteur

Image par image, l’accident du tracteur

Dans le détail et image par image voilà à quoi ressemble l’impact du tracteur pour le chauffeur qui ne porte pas de ceinture de sécurité.

Entraid Vidéos

Combien coûte un semoir pour le semis direct?

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement