ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Quand l’autoguidage sur le tracteur fait oublier les règles de base

Partager sur

Quand l’autoguidage sur le tracteur fait oublier les règles de base

Heureusement, pas de blessé lors de cet accident de 2017 (Crédit : Western Power Distribution).

On n’a pas de chiffres précis pour la France, mais en Angleterre, une compagnie d’électricité s’inquiète du nombre croissant d’accidents impliquant des tracteurs autoguidés.

La compagnie d’électricité anglaise Western Power Distribution s’inquiète du nombre croissant d’accidents entre engins agricoles et lignes électriques. Un par jour en 2018! Outre les raisons classiques, l’autoguidage des tracteurs et automoteurs, de plus en plus fréquent, devient une nouvelle source de dommages. Western Power Distribution cite un cas récent (août 2017), où un gros Claas Xerion a démoli un pylône haute tension (132.000 V) suite à un moment d’inattention du conducteur. Ce dernier n’a heureusement pas été blessé mais les dégâts matériels ont été conséquents.

 

Et en France? Voir ce qu’en dit la MSA Beauce Coeur de Loire (Trop d’accidents mortels !!!), et nos articles précédents sur les accident liés à des lignes électriques lors de travaux agricoles, et notamment ce témoignage sur la rencontre entre une goulotte d’ensileuse et une ligne en Vendée. Mais plus récemment (octobre 2019), un agriculteur de l’Aube a heurté un pylône de 63000 V en pleine nuit suite à un endormissement.