[Freinage d’urgence] Est-ce plus dangereux de rouler à 50 km/h ou à 50 tonnes?

Tests et avis
freinage d'un tracteur en urgence

Quelle est la pire conséquence sur la distance d'arrêt d'un tracteur : la vitesse du convoi ou la charge?

15/05/2019 - 10:00

A votre avis, quel est l’impact d'une vitesse excessive sur la route en tracteur?

Partagez cet article: [Freinage d’urgence] Est-ce plus dangereux de rouler à 50 km/h ou à 50 tonnes?

A 40 km/h un convoi tracteur remorque d’un poids total roulant de 40 tonnes a besoin de 22,3 m pour s’arrêter en urgence. A 50 km/h, le même convoi met quasiment 10 m de plus à s’arrêter, soit 32,8 m. Dans le cadre d’un freinage d’un tracteur en urgence, le facteur vitesse a un impact beaucoup plus conséquent que le facteur poids du convoi. La distance d’arrêt d’un convoi de 40 ou 50 tonnes est sensiblement la même.

Sur le circuit d’essai de Michelin à côté de Clermont-Ferrand, la rédaction d’Entraid a testé plusieurs situations de freinage d’urgence avec un New Holland T7 HD de 275 ch et une remorque double essieux Joskin, équipée d’un système de freinage pneumatique. Au programme, 12 modalités ont été testées. Du freinage d’urgence tracteur seul à 40 km/h au convoi de 50 tonnes lancé à 50 km/h. Notre objectif: tester le comportement du tracteur et sa capacité à freiner en observant l’effet de la charge, de la vitesse et de ces deux critères combinés (voir l’encadré sur les modalités testées).

Abonnez-vous à Entraid

Distance de freinage tracteur

Cet article est issu du mensuel magazine Entraid d’avril 2019. Exceptionnellement vous disposez d’une partie des informations publiées dans le magazine. Pour ne rien rater, abonnez-vous.

 

Plus d’information: 

[Essai exclusif] Les distances de freinage d’urgence des tracteurs agricoles

[Freinage d’urgence] Sous la pluie, la distance peut augmenter de plus de 40%

[Freinage d’urgence] Quelle distance faut-il pour stopper un tracteur à 40km/h?

Publicité
Simple Share Buttons