Transport : 40 ou 44 tonnes ?

Réglementation
convoi agricole 44 tonnes

Est-ce vraiment utile d'indiquer sur la carte grise de sa machine le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) ?

19/07/2018 - 07:00

Ne dépassant traditionnellement pas un Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) de 40 t, certains tracteurs agricoles peuvent disposer d’un PTRA de 44 t inscrit sur la carte grise. Est-ce vraiment utile ?

Partagez cet article: Transport : 40 ou 44 tonnes ?

Convoi agricole 44 tonnes ? Quelle est la réglementation ? Concernant déjà l’aspect légal de la chose, aucun texte ne précise que la circulation d’un convoi agricole avec une masse totale roulante comprise entre 40 et 44 tonnes soit interdite. Pour cela, il faut que sur la carte grise le PTRA inscrit soit de 44 t. Disposer d’un convoi agricole ayant une masse totale roulante comprise entre 40 et 44 t peut être vu comme un avantage.

En effet, un agriculteur disposant d’une benne avec un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 32 t et d’un tracteur pesant plus de 8 t avec un PTRA de 44 t peut se dire qu’il est dans les clous. Ou alors un bon commercial peut avancer comme argument de vente qu’un tracteur avec un PTRA de 44 t est beaucoup plus avantageux car il permet de transporter plus de marchandises avec une benne. Malheureusement, ce raisonnement est beaucoup trop simple.

Convoi agricole 40 tonnes

Avec un tracteur disposant d’un PTRA de 40 t pour un poids à vide de 8 t maximum attelé à une benne d’un PTAC de 32 t et d’un poids à vide de 8 t, voilà ce qu’il est possible de faire.

Masse globale du convoi agricole 40 tonnes

L’exemple du 40 tonnes.

La charge utile transportée pourra être égale à 24 t soit la masse maximale acceptée par la benne (Charge Utile 24 t + poids à Vide 8t = 32 t). La charge sera de 29 t sur le tridem de la benne et le report de charge de 3 t sur le tracteur. On a donc : un tracteur de 8 t + 29 t de charge sur le tridem + 3 t de report de charge = 40 t pour l’ensemble du convoi roulant. Avec un tracteur plus lourd il faudrait diminuer la charge utile pour que le convoi ne dépasse pas les 40 t.

Convoi agricole 44 tonnes

Avec le même tracteur, mais disposant d’un PTRA de 44 t et attelé à la même benne, on pourrait rapidement dire que rien ne change puisqu’avec 24 t de charge on atteint déjà le PTAC de la benne. Mais il y a une subtilité. L’article 312.6 du code de la route précise que lorsqu’un véhicule articulé, un train double ou un ensemble composé d’un véhicule à moteur et d’une remorque circulent entre 40 et 44 tonnes et comportent un groupe de trois essieux, la charge totale supportée par ce groupe de doit pas dépasser 27 tonnes.

L’exemple du 44 tonnes.

Donc même avec un tracteur de 8 t avec un PTRA de 44 t la même benne perdra en charge utile car la charge acceptée sur le tridem ne pourra pas dépasser 27 t. Le report de charge peut aller jusqu’à 4 t si le convoi dispose d’un attelage à rotule aux normes. En résumé on a : un tracteur de 8 t + 27 t de charge autorisée sur le tridem + 4 t de report de charge = 39 t pour l’ensemble du convoi roulant. Dans cette configuration, la Charge Utile doit être réduite de 1 t pour ne pas dépasser les 27 t supporté par le tridem.

Si le tracteur à un poids à vide de 13 t, la charge utile sera toujours de 23 t pour ne pas dépasser les 27 t de charge sur le tridem et le convoi arrivera à une masse de 44 t

En Conclusion, un tracteur avec un PTRA de 44 t serait utile quand le tracteur dépasse les 8 t ce qui est le cas pour les fortes puissances. Il permettrait de former un convoi d’une masse totale de 44 t en pénalisant moins la charge utile de la benne.


Vous pouvez aussi consulter l’article sur les risques encourus en cas de surcharge.

Pour savoir dans quels cas vous pouvez conduire un tracteur avec ou sans permis.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à commander notre Guide Réglementation.

Publicité
Simple Share Buttons