Autocollants « Angles Morts » : obligatoires dans l’agricole ?
Vous les avez sans doute aperçu sur des camions ou bus depuis le 1er janvier 2021, des autocollants avertissent désormais les autres usagers de la route des dangers liés aux angles morts des véhicules lourds. En cas d'absence sur un camion, l'amende est de 135 euros. Et pour les véhicules agricoles ?
Faut-il mettre des autocollants de signalisation des angles morts sur les véhicules agricoles?
Publié le 23 février 2021
/ Mis à jour le 25 février 2021 à 10:23
-
Auteur : Matthieu Freulon
Le Décret n°2020-1396 du 17 novembre 2020, introduit un nouvel article dans le code de la route relatif à la signalisation. En effet, il rend obligatoire la signalisation des angles morts par des autocollants sur les véhicules lourds. C’est à dire les véhicules dont le PTAC dépasse les 3,5 tonnes. De ce fait, ces autocollants de signalisation des angles morts sont-ils obligatoires sur les tracteurs et machines agricoles ?
Autocollants de signalisation des angles morts : 135€ d’amende en cas d’absence pour les véhicules concernés
Non, car cette obligation de signalisation exclue les véhicules agricoles et forestiers. Pour information, il en va de même pour les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services des autoroutes.
«Toutefois, ce nouveau décret concerne bien véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC dans les parcs des cuma» met en garde Nassim Hamiti, du service AgroEcoTech de la fncuma. En outre, les camions servant à la fabrique des aliments ou au traitement de semences. De plus, autre précision importante, cette obligation concerne les véhicules déjà en parc ! Attention, la sanction pour le non-respect de cette obligation correspond à une amende de 4ème classe. Soit une amende forfaitaire de 135 euros.
En complément, un petit rappel en vidéo sur les angles morts (extrait émission C’est pas Sorcier).
En effet, même si les tracteurs circulent rarement en centre ville, les risques liés aux angles morts sont bien réels pour les engins agricoles. Une vérité qui se vérifie à la fois en circulation sur route et en manœuvre dans les cours de ferme.
[Mise à jour du 25 février] Dernier drame en date qui illustre les risques liés aux angles morts, un accident dans l’Orne.
Afin de vous proposer le meilleur service possible, Entraid utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :