Freinage double ligne : que choisir, que comprendre de la réglementation ?

Partager sur

Freinage double ligne : que choisir, que comprendre de la réglementation ?

Les nouvelles exigences réglementaires du freinage en double-ligne, pneumatique ou hydraulique, soulèvent des difficultés techniques en matière de cohérence entre le tracteur et les outils traînés.

Un équipement de freinage en double ligne, hydraulique ou pneumatique, sera exigé sur tous les matériels « R » ou « S » à partir du 1er janvier 2025. Un cap qui soulève de nombreuses interrogations. Voici quelques éléments de réponse de Nassim Hamiti de la Fncuma, présentés le 5 décembre à l’AG de la Fdcuma du Loiret.

Pour améliorer la sécurité du freinage des convois agricoles sur route, la réglementation européenne introduit des prescriptions techniques plus exigeantes dans les homologations nationales existantes. A partir du 1er janvier 2025, les véhicules traînés comme les remorques, épandeurs, plateaux, … (catégorie « R ») mais aussi tractés comme les semoirs, pulvérisateurs, presses à balles rondes ou carrées, … (catégorie « S ») devront être équipés d’un freinage en double ligne. Ains...