Freinage tracteur, simple, double ligne, pneumatique, hydraulique: du nouveau dans la réglementation !

Une nouvelle réglementation sur le freinage des véhicules agricoles a fait parler d’elle en 2018 car elle soulève de nombreuses questions chez les utilisateurs, agriculteurs, cuma et entrepreneurs. Il vient de faire l’objet d’une mise à jour importante, sur le freinage des remorques et des machines traînées.

A partir de 2025, les remorques et machines traînées devront avoir un frein à double ligne, pneumatique comme ici ou hydraulique.

Un nouveau texte officiel vient d’être publié, qui modifie les échéances sur le freinage des véhicules agricoles. Ce n’est désormais qu’à partir de 2025 (et non plus 2022) que toutes les  remorques et machines traînées neuves devront être équipées d’un freinage double ligne, hydraulique ou pneumatique. Une fiche éditée par les Chambres d’agriculture, Axema, la MSA, la Fncuma, Entrepreneurs des territoires et le Sedima fait le point sur ce changement de la réglementation sur le freinage des tracteurs et des matériels tractés. Ainsi qu’il est précisé dans le document, « elle vise à informer les utilisateurs de véhicules agricoles sur les compatibilités des dispositifs de freinage entre tracteurs agricoles et véhicules tractés et sur les échéances réglementaires pour la commercialisation des véhicules neufs ».

Sur le même sujet : [Essai exclusif] Les distances de freinage d’urgence des tracteurs agricoles

En effet, d’ici quelques années, tous les tracteurs ne seront pas forcément compatibles avec toutes les remorques et matériels remorqués sur le plan du freinage. En cas de non compatibilité, l’utilisateur pourrait être exposé à des risques de mauvais freinage, de blocage du matériel en position freinée, ou encore d’absence de freinage. Les organisations professionnelles rappellent également aux utilisateurs qu’il est de leur responsabilité de toujours :

  • respecter les limitations de vitesses d’homologation de leurs véhicules ainsi que celles imposées par le Code de la Route ;
  • connecter le système de freinage entre le tracteur et le véhicule tracté.


La nouvelle fiche en résumé

– Depuis 2018, les tracteurs reçoivent un freinage double ligne,
Jusqu’à fin 2024, ils peuvent bénéficier – en complément du double ligne – d’un freinage simple ligne,
– A partir de 2025, toutes les  remorques et machines traînées neuves devront être équipées d’un freinage double ligne, hydraulique ou pneumatique.

Plus d’infos sur le freinage avec les essais exclusifs organisés par Entraid’.

Entraid Vidéos

Homologation des outils traînés : attention à vos bons de commande !

Ai-je le droit, en tant qu’aide familial, de conduire le tracteur?

Ai-je le droit, en tant qu’apprenti, de conduire le tracteur de la ferme ou de la cuma ?

Ai-je le droit de laisser le salarié conduire le tracteur?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement