Pour l’année 2025, la sécheresse a débuté il y a quelques mois. En effet, le bilan climatique de Météo France concernant le printemps est particulièrement édifiant. Le printemps 2025 se situe au 3ᵉ rang des printemps les plus chauds par rapport à la normale.
Des nappes qui font craindre une sécheresse pour 2025
De plus, tout au long de la saison, les précipitations étaient faibles, particulièrement sur une grande partie nord du pays.
A contrario, les pluies étaient excédentaires le long de la Garonne. Aussi qualifiées d’abondante sur la vallée du Rhône ou en Région PACA.

À part les régions AuRA, PACA et Occitanie, toutes les autres ont un bilan déficitaire pour la pluviométrie de ce printemps 2025. Le record est pour les Hauts-de-France avec un déficit de 60 %. (© Météo France)
Pour le BRGM, 80 % des niveaux des nappes sont en baisse. La végétation absorbe rapidement les quelques pluies. Les épisodes orageux favorisent le ruissellement au détriment d’une infiltration bénéfique dans les sols.
Pour l’été, la vidange des nappes devrait se poursuivre durant l’été. La situation reste très favorable pour les nappes inertielles du bassin parisien et de l’est lyonnais. Par contre, les prévisions sont, une fois de plus, très pessimistes pour les nappes de la plaine du Roussillon.

Au 15 juin 2025, 80 % des nappes phréatiques sont en baisse. (© BRGM)
Des mesures de restriction d’usage de l’eau en hausse

Une quarantaine de départements touchés par des restrictions de l’usage de l’eau allant de l’état de vigilance à celui de crise. (© VigiEau)
Plusieurs zones à l’intérieur des départements du Loiret, des Ardennes de l’Aude ou des Pyrénées orientales sont actuellement en situation de crise. Dans ces zones, les mesures de restriction de l’usage de l’eau sont strictes. Le respect de ses restrictions est obligatoire. Pour les connaitre, il faut renseigner son adresse sur le site VigiEau.
Certaines mairies peuvent aussi renforcer les restrictions, il ne faut pas hésiter à se renseigner. En tout, ce sont une quarantaine de départements qui sont à des stades allant de la vigilance à l’alerte renforcée.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :