Un pas de plus dans la technologie de conduite des tracteurs

Fendt lance une nouvelle interface de conduite des tracteurs, qui s’appliquera pour commencer aux 700 Vario Stage V. Avec des écrans et un joystick, personnalisables selon les besoins du chauffeur.

Autant d'écrans que nécessaire mais on pourra se contenter de moins...

Fendt lance une nouvelle interface de conduite de ses tracteurs, qui s’appliquera pour commencer aux 700 Vario Stage V, dans l’option ProfiPlus et au nouveau 314. FendtONE part d’un écran qui est identique sur l’ordinateur au bureau, pour préparer les chantiers, et en cabine, pour conduire. Il compte jusqu’à 6 fenêtres personnalisables.

Dans le tracteur, une console de 9 » remplace le tableau de bord, une autre de 12 » prolonge l’accoudoir. Il est même possible de bénéficier d’une troisième console, également de 12 », à droite au plafond. Elle se rétracte pour la route, et peut s’utiliser sortie seulement à moitié pour garder de la visibilité.

Au total, le chauffeur peut vraiment personnaliser son environnement. S’ils sont plusieurs, chacun aura le sien.

interface conduite tracteurs Fendt 700 Vario

L’écran de plafond peut être employé à moitié sorti, ou être carrément escamoté si la visibilité prime.

Super joystick

L’accoudoir de pilotage comprend une poignée multifonctions à boutons affectables à différentes fonctions, un joystick pour l’hydraulique (jusqu’à 27 fonctions possibles), et enfin une molette de navigation dans l’écran, qui remplace les boutons précédemment accolés à la console. Outre le pilotage basique du tracteur, FendtONE accueille le guidage, la création de fiches de travail et autres services. Le système est compatible avec la plateforme d’échange de données Agrirouteur, dans le respect du RGPD. Fin 2020 s’y ajoutera le partage de lignes de guidage entre plusieurs matériels.

interface conduite tracteurs Fendt 700 Vario

Programmation des touches du levier multi-fonctions.

Malgré ces nouveautés, le constructeur explique avoir conservé la logique de conduite et les codes couleur de la version précédente. Les chauffeurs habitués devraient s’y retrouver. Les autres devront sans doute prendre quelques minutes pour se familiariser avec cet univers.

En complément : les autres nouveautés Fendt pour Agritechnica 2019.

Entraid Vidéos

Scoop! Une suspension de pont avant sur les New Holland spécialisés

Révolution: des presses à courroies chez Krone!

Des andaineurs dingos en Australie

Première démo en France pour le semoir direct Dale Drill

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement