ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

[Essai Deutz-Fahr Agrotron 6215] Quelle transmission pour du transport?

Partager sur

[Essai Deutz-Fahr Agrotron 6215] Quelle transmission pour du transport?

La cuma du Mont Gimont (52) a testé le Deutz-Fahr Agrotron 6215 dans sa version TTV (gauche) et RC-Shift (droite).

Quelle transmission choisir pour un tracteur de 200 ch qui fera majoritairement du transport? Eléments de réponse avec l'essai du tracteur Deutz-Fahr Agrotron 6215 Stage V par la cuma du Mont Gimont en Haute-Marne.

En juin dernier, la Rédaction a proposé à la cuma du Mont Gimont en Haute-Marne un format particulier pour l’essai Deutz-Fahr Agrotron 6215. Il s’agissait d’évaluer deux transmissions au transport (la variation continue TTV et la robotisée RC-Shift). En effet, le tracteur de 200 ch est aujourd’hui le gabarit typiquement utilisé pour du transport. D’ailleurs, plusieurs adhérents de cette cuma ont d’importants besoins en la matière.

Deux adhérents ont pris le volant sur la route avec trois critères d’évaluation pour cet essai Deutz-Fahr Agrotron 6215 : le comportement, le confort et la consommation. Julien Golfier (salarié agricole) a évalué l’Agrotron 6215 avec une benne LeBoulch de 18 tonnes. Pour chaque tracteur, il a fait deux aller-retour de 50 km mêlant routes départementales, 2×2 voies, traversées de village et une côte finale de 10%. Christophe Thiéblemont (président de la cuma du Mont Gimont) les a testés au transport de bottes avec un plateau de 12 mètres (parcours variable selon les parcelles).

Verdict des deux agriculteurs: «Ce sont de bons tracteurs pour le transport, puissants et confortables, avec un gabarit parfaitement adapté.»

Consommation: victoire de la RC-Shift

Le 6215 trône au sommet de la nouvelle série 6 Deutz-Fahr dévoilée lors du Sima 2019. Sous le capot, le 6 cylindres Deutz TCD de 6,1 litres de cylindrée développe 215 ch. Puissance vérifiée par un passage au banc en collaboration avec la frcuma Bourgogne-Franche-Comté. Il respecte les normes antipollution Stage V en combinant catalyseur SCR, vanne EGR et FAP passif.

Concernant la consommation du tracteur Deutz-Fahr Agrotron 6215, les ordinateurs de bord (remis à zéro au début de l’essai) indiquaient à la fin des consommations moyennes respectives de 16,9 l/h pour le TTV et 14,6 l/h pour le RC-Shift.

essai Deutz-Fahr Agrotron 6215

La transmission Deutz-Fahr RC-Shift propose cinq gammes de 6 rapports pour l’avancement et cinq gammes de 3 rapports pour reculer (54 AV/27 AR avec réducteurs).

Comportement: victoire de la TTV

Cet essai Deutz-Fahr Agrotron 6215 s’est déroulé sur les routes vallonnées de la Haute-Marne, avec des côtes de 6 à 10%! Une difficulté qui a mis à mal les deux tracteurs. Les deux essayeurs ont fait le même bilan: «La puissance est bien là. Les tracteurs tirent fort dans les pentes mais les transmissions manquent de réactivité.»

Le tracteur cherche à optimiser la consommation et à baisser le régime en passant le rapport supérieur. «Du coup, dans les grosses pentes, dès que l’électronique peut passer un rapport, elle le fait, puis le retire, etc. C’est compliqué avec les reliefs du secteur, il y a sans doute un réglage à faire.»

S’il est reproché aux deux, ce point d’amélioration a été plus fortement ressenti sur la RC-Shift que sur la TTV.

essai Deutz-Fahr Agrotron 6215

Avec la transmission TTV, les 40 km/h sont atteints à un régime moteur de 1.700 tr/min.

Confort: match nul

Disons-le clairement, Deutz-Fahr Agrotron 6215 TTV et Deutz-Fahr Agrotron 6215 RC-Shift se sont révélés (très) confortables durant cet essai. «On est bien installé à bord des deux tracteurs. Le niveau de confort est surprenant sur la route», souligne Christophe Thiéblemont.

La cabine MaxiVision a globalement convaincu les deux agriculteurs de par son confort, sa visibilité et sa bonne ergonomie. Mention spéciale pour le code couleur qui permet de bien distinguer les différentes commandes. Deux petits bémols ont été remontés: mauvaise visibilité sur l’attelage arrière (récurent sur ce type de gabarit) et siège passager qui gène l’accès à la cabine.

essai Deutz-Fahr Agrotron 6215

L'Agrotron 6215 est le modèle le plus puissant de la nouvelle série 6 Deutz-Fahr (Stage V).

essai Deutz-Fahr Agrotron 6215

Lors de cet essai, les 2 agriculteurs ont apprécié le confort et la visibilité de la cabine MaxiVision.

Deutz-Fahr Agrotron 6215 au banc de puissance

Un passage au banc, en partenariat avec la Frcuma Bourgogne-Franche-Comté, a permis de vérifier que la puissance annoncée était bien là.

essai Deutz-Fahr Agrotron 6215

Les 2 agriculteurs ont apprécié le gabarit des Agrotron 6215, adapté selon eux au transport.

tracteur Deutz-Fahr Agrotron 6215 TTV

L'Inrae, qui accueille désormais quelque 12.000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs, est doté d'un budget de plus d'un milliard d'euros.

tracteur Deutz-Fahr Agrotron 6215 TTV

Lors de cet essai, le plateau de 12 m était chargé de 26 bottes enrubannées (environ 18 tonnes).

méthaniseur voie sèche

Sur l'exploitation Courageot (Haute-Marne), le méthaniseur voie sèche est constitué de 5 cellules qui sont chargées et déchargées à des dates différentes.

Lors de cet essai, le plateau de 12 m était chargé de 26 bottes enrubannées (environ 18 tonnes).

Tous les 12 jours, ce sont 130 tonnes de digestat issu d'un garage qu'il faut transporter.

Lors de cet essai, le plateau de 12 m était chargé de 26 bottes enrubannées (environ 18 tonnes).

Le 6 cylindres Deutz TCD a montré toute sa puissance sur les routes de Haute-Marne.

essai Deutz-Fahr Agrotron 6215

Intérieur cabine du Deutz-Fahr Agrotron 6215 RC-Shift de notre essai.

essai Deutz-Fahr Agrotron 6215

Intérieur cabine du Deutz-Fahr Agrotron 6215 TTV de notre essai avec l'accoudoir complet et le terminal iMonitor 3.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le magazine d’octobre 2019, dans la rubrique essais.