Avis Xerion Saddle Trac Kaweco : l’automoteur valide le test

Livrés en début d’année d’un Xerion Saddle trac de chez Claas, configuré pour l’épandage de lisier et de digestat, les frères Maumissard émettent un premier retour très positif sur le matériel au cœur d’une nouvelle organisation performante.

Le chantier d'épandage avec l'automoteur Claas mobilise plusieurs opérateurs mais la performance est au rendez-vous.

Le Xerion de Claas dispose d’un équipement spécifique qui le transforme en automoteur d’épandage. Le néerlandais Kaweco l’a développé pour la version Saddle trac du tracteur de forte puissance de son partenaire. Avec un organe de pompage porté par le relevage avant, l’effluent organique monte à bord d’un véhicule d’une bonne vingtaine de tonnes (à vide) capable de marcher en crabe pour répartir la largeur de contact pneumatiques/sol sur 3,6m.

Nom de code : XK, Xerion Kaweco

L’avis après une journée de 800 m3 épandus

Notamment bousculé par les besoins liés à la production agricole de biogaz, le paysage de l’épandage évolue dans les régions d’élevage: Des cuma se sont déjà intéressées à l’engin qui, près de Rennes, est venu faire une escale de son tour de démonstrations. C’est aussi en Bretagne que les constructeurs ont livré un premier exemplaire de l’automoteur et de ses tonnes de transport asservies. En choisissant une rampe à patins Bomech (15m) et un enfouisseur Samson (6m), ils proposent un service assez polyvalent, avec un débit de l’ordre des 800m3/j. Après la campagne printanière de lancement, les dirigeants de l’ETA Maumissard ne regrettent ni d’avoir dû considérablement faire évoluer l’organisation de leurs chantiers, ni le choix du matériel en lui-même.

A lire aussi: Xérion + Kaweco = automoteur d’épandage

Entraid Vidéos

Crash test tracteur et accident : quel est l’intérêt de mettre sa ceinture de sécurité ?

Crash test en tracteur : à 30 km/h tu meurs

Kit de filtration catégorie 4 pour les New Holland T6 et T7

Avis Xerion Saddle Trac Kaweco : l’automoteur valide le test

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement