Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

Toujours plus vite et dans toutes les conditions avec des tracteurs spécialement préparés pour l’occasion. Quelques records insolites à découvrir.

Le Fastrac JCB entre dans le livre des records avec une vitesse de pointe de 217km/h.

Le JCB Fastrac est entré dans le livre des records en 2019 avec le titre de tracteur le plus rapide du monde. Pour ce record, le Fastrac disposait d’un moteur JCB Dieselmax 6 cylindres de 7,2l développant 1.016ch. Le travail sur le carénage du tracteur permet d’améliorer le coefficient de pénétration dans l’air de 25%. Un gain de 10% sur le poids total permet aussi d’atteindre cette performance.

La vitesse retenue pour le record est de 217,5 km/h. Pour la consommation, le chiffre annoncé est de 56,5l /100km.

Déneiger à plus de 70km/h: tracteur le plus rapide du monde sur neige

En 2018, Valtra, associé au manufacturier Nokian Tyres, réalise un record du monde de vitesse de déneigement. Le tracteur utilisé était un Valtra T254 Versu en version autonome, équipé d’une lame de déneigement à l’avant. La vitesse atteinte sur circuit fermé est de 73,17 km/h.

En 2015, le constructeur, associé au même manufacturier, réalisait aussi un record de conduite sur glace avec un Valtra T234. Vitesse atteinte: 130,16km/h.

Une tondeuse fonctionnelle à 230km/h

Validé par le Guinness Book des records en octobre dernier, un tracteur tondeuse atteint les 230km/h. Un record réalisé au Royaume-Uni dont on connait l’amour de ses habitants pour la pelouse. Pour cela, un moteur Suzuki de 1.300cm³ remplace celui d’origine. Le précédent record était de 214km/h. Pour valider le record, les organes de coupe doivent rester fonctionnels.

Autre record, 242,99km/h en vitesse de pointe réalisé par un tracteur tondeuse de marque Honda. Le prototype embarque un moteur 4 cylindres de 192ch. Le poids ne dépasse pas les 140kg. Pour atteindre cette valeur, les préparateurs sont allés jusqu’à remplacer les lames de tonte en acier par des lames en carbone. Le Guinness Book ne valide pas ce record. En revanche, celui du miles (1.609m) départ-arrêté a été enregistré avec 6,21secondes.

Vous avez aimé le tracteur le plus rapide du monde? Découvrez d’autres records insolites concernant les matériels agricoles:

Record: combien mesure la plus grande barre de coupe?

500 ch et plus: top 5 des tracteurs XXL en France.

Entraid Vidéos

Semer les couverts végétaux avec un broyeur

Un tracteur John Deere 8R autonome au CES de Las Vegas

Zapping vidéo: nos plus belles images de 2021

Le tracteur portique à hydrogène a une longue histoire

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement