Les constructeurs d’agroéquipements et de tracteurs chinois et asiatiques testent actuellement le marché européen, comme en atteste leur présence lors de salons de l’automne 2025. Les machines en démonstration à AgriTechnica étaient affichées, pour les grosses unités, à -25% voire -30% des prix habituellement pratiqués. Ils sont technologiquement prêts, voire en avance sur les constructeurs occidentaux. Ils ont appris de leurs expériences, et n’hésiteront pas à y mettre des moyens quand la décision sera prise.
Des tracteurs venus de Chine sur les nouvelles routes de la soie
Leurs voies logistiques se déploient, au moment où constructeurs et distributeurs occidentaux sont dans un moment de vulnérabilité. Au début de la construction des « nouvelles routes de la soie », en 2013, la Chine a notamment coulé autant de béton en un an, que ce que les Etats-Unis ont coulé en un siècle.
Aujourd’hui, l’Union européenne est en alerte et s’interroge sur une éventuelle « préférence européenne », glissant vers un « Made with Europe« . On le comprend, elle en est davantage à tendre vers des alliances pragmatiques qu’à faire barrière.
Et les agriculteurs, en train de s’accoutumer aux voitures électriques asiatiques comme les autres consommateurs, répugnent de moins en moins à faire confiance aux matériels conçus à l’Est. En 2025, 7,5% des voitures électriques vendues en France étaient asiatiques. Une proportion encore bien en-dessous d’autres zones sur le globe.
Tracteurs chinois et matériels asiatiques : l’atout électrique ?
Malgré tout, l’atout « électrique » peut être à double-tranchant : les agriculteurs sont-ils prêts?
C’est peut-être sur des matériels de gamme moyenne et plus « secondaires » que gros tracteurs que se devraient se faire les achats dans un premier temps: pulvérisateurs, tracteurs d’appoint, télescopiques.
L’Europe de l’Est, marché en plein développement, devrait voir arriver rapidement ces agroéquipements asiatiques. Tout comme la France, un gros marché offrant des marges confortables, au moment où la distribution s’interroge et se restructure.
Trésoreries tendues : les agriculteurs résisteront-ils à des prix agressifs ?
Ajoutons à cela des trésoreries tendues (notamment dans le sud de la France) et le besoin de « verdir » les pratiques : les produits high-tech et les motorisations novatrices devraient séduire, sans parler des tarifs, annoncés comme agressifs… au moins dans un premier temps pour conquérir des parts de marché.
Faisons le pari que d’ici deux ans, les agriculteurs et acheteurs d’agroéquipements vont devoir faire des choix.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Les machines agricoles asiatiques débarquent en Europe !
- Les machines agricoles asiatiques, des copies bas de gamme ?
- « Il vaut mieux acheter français, ça préserve des emplois »
- On se laisse envahir sans rien faire, il faudrait une préférence européenne pour les tracteurs !





