Il y a des filiales et des usines de groupes étrangers tractoristes en France, certes. Tous les grands constructeurs ont investi dans l’Hexagone et participent à une certaine industrialisation du pays. Mais les capitaux de ces entreprises sont en très grande partie internationalisés. Les sièges sociaux mondiaux sont pour la plupart basés à l’étranger. C’est là-bas que repartent le gros des bénéfices réalisés en France. Est-ce utile d’acheter un tracteur fabriqué en France ?
Acheter un tracteur fabriqué en France : peu d’enjeux pour l’emploi
Il s’agit soit de rapatriement vers des capitaux familiaux, soit d’entreprises côtés en bourse (New-York, Londres, Tokyo, etc). Ces dernières réalisent leurs déclarations fiscales et donc payent leurs impôts en faisant profiter l’essentiel de leur richesse dans les pays en question. Acheter français n’a donc de sens strict que pour les PME de l’agroéquipement dont le siège international et tout ou partie des usines sont en France. Ainsi que pour les PME de sous-traitance.
Pour les autres, cela peut encourager l’emploi, voire le réinvestissement. Mais acheter un tracteur fabriqué en France n’encourage pas forcément la marque à rester dans l’Hexagone et y investir. Tout dépend de sa performance mondiale et des décisions de ses dirigeants et investisseurs. Enfin, certains groupes n’ont pas d’usine en France, mais simplement parfois un siège de filiale de commercialisation et/ou de stock pièces et logistique de plus ou moins grande importance. Il y a dans ce cas peu d’enjeux sur l’emploi.
A lire aussi sur Entraid Médias :





