Retour sur les trois infos de ma semaine du 12 février 2026 sur Entraid Médias.
Les infos de la semaine en vidéo
Tempête : les blés sous l’eau
Il pleut, il mouille, c’est la fête pour les grenouilles mais pas les agriculteurs. On commence les infos de la semaine avec de la météo ! Depuis presque une semaine, les jours de pluies s’enchaînent dans le sud empêchant les exploitants agricoles de réaliser leur travaux. Si la situation n’est pas catastrophique, elle reste préoccupante. Sur les contours méditerranéens français, il a notamment plu 2-3 fois plus qu’habituellement donc point positif les nappes sont remplies point négatif, il faudra attendre début mars pour retourner dans les champs . De plus, les apports d’azote vont être retardés et avec autant d’eau, les blés risquent d’être moins bien enracinés.
A lire : La pluie dans le sud, bonne ou mauvaise nouvelle ?
Freinage pneumatique vs hydraulique simple ligne
On continue les infos de la semaine avec un test de freinage réalisé par le réseau des cuma des Hautes-Pyrénées et du Gers. Il oppose le freinage pneumatique contre hydraulique simple ligne avec une benne attelée.
Résultat ? Le freinage pneumatique est plus efficace à 25km/h comme à 40km/h. A 25 km/h est 25% plus efficace et 13% à 40km/h.
A lire : Pneumatique vs hydraulique simple ligne : la distance de freinage réduite de 25 %
L’avantage des cumas
Mercredi 11 février 2026 s’est déroulé un colloque autour des cumas au palais bourbon. Véronique Lucas Sociologue à l’INRAE a mis en avant trois avantages des cumas.
La première évidemment la mise en commun du matériel, mais aussi du travail dans certains cas. Deuxièmement, la réassurance mutuelle, une sorte de lien social afin de ne pas rester seul face à des problèmes. Et enfin c’est un lieu de co-construction de solutions sur le plan environnemental, économique ou encore culturel.





