Dans l’univers des boîtiers connectés, la concurrence s’est enrichie. On le sait, ce type de systèmes facilite le travail des responsables. Au quotidien, ces solutions apportent un vrai confort. C’est là leur point commun. Mais le tour d’horizon sur les boîtiers connectés agricoles proposé aux cuma du Finistère lors de leur assemblée départementale à Lannedern le 19 décembre 2025 confirme aussi que ces technologies ne permettent pas toutes la même chose.
Karnott : les boîtiers connectés agricoles
La possibilité d’exporter les données afin de faciliter la facturation fait partie de ces atouts. La solution Karnott par exemple le met en avant. Le leader actuel du marché argue aussi de la détection automatique de l’association tracteur – outil. Il enregistre les travaux culturaux et les affecte aux chauffeurs…
Notons qu’aujourd’hui la société ne propose ses boîtiers uniquement en location, en précisant que dès 2026, ceux achetés avant 2023 et reposant sur une technologie 2G ne fonctionnerait plus. De plus, le tarif a considérablement augmenté ses derniers temps.
Samsys
Dans une gamme de prix comparable, Samsys valorise également la géolocalisation. Ceci permet de collecter l’information des travaux effectués sur le parcellaire concerné. Temps d’utilisation, de pauses, consommation ou vitesse…
Les exports offrent ainsi une mine d’information. Il est à noter que ce système a beaucoup gagné en fiabilité ces dernières années.
Boîtiers connectés agricoles : jusque dans les entrailles des matériels
Bien que développé par Krone, le Smartconnect Solar peut équiper toutes les marques de matériel. Cette unité de télémétrie enregistre en temps réel et transmet les données des travaux culturaux. Le boîtier est proposé à l’achat et bénéficie d’un abonnement faible. Grâce à l’énergie solaire, il a la particularité d’être autonome.
Autre solution de télémétrie en temps réels Exatrek apporte également des alertes sur la localisation des outils, les niveaux de carburant et échéances d’entretien. Mais outre le prix très élevé, elle ne bénéficie d’aucun retour d’expérience.
L’outil Kemtag enfin utilise la technologie Bluetooth pour transmettre les rapports d’activité. Lui ne non plus ne bénéficie pas encore de retour d’expérience consolidé car peu d’équipements sont en place à ce jour.
John Deere
En partenaire de l’assemblée, Sofimat présentait également le boîtier JDLink (John Deere) qui permet la géolocalisation de la flotte quelle que soit la marque (avec Isobus). L’utilisateur peut ainsi suivre l’évolution des machines et en conserver l’historique.
De plus, il bénéficie de la remontée de critères comme la consommation, la charge moteur, le régime moyen, le débit. Même la cartographie des parcelles est possible, tout comme l’adaptation des données à chaque outil. Par exemple pour un round, il transmet le poids ou encore l’humidité des balles. Cette connectivité permet également d’avoir un support technique à distance et un suivi des entretiens du parc.
Ouverture sur Mycuma
Au-delà du logiciel de réservation des matériels, d’autres fonctionnalités sont de plus en plus prisées comme celles de la post-réservation et bons de travaux qui permettent de saisir les quantités effectuées pour chaque unité de facturation.
Le responsable vérifie et peut modifier les saisies si besoin avant l’envoi en facturation.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





